3  -  Repères cliniques

  • Les paramètres anthropométriques (poids, % de perte de poids et IMC) d’évaluation de l’état nutritionnel sont à interpréter en fonction de la rétention hydro-sodée. En présence d’œdèmes, certains proposent la mesure de la circonférence musculaire brachiale, à partir de la mesure de la circonférence brachiale et du pli cutané tricipital.
  • Pour limiter les apports sodés, il faut éviter les aliments riches en sel (cf ci-dessous), ainsi que le sel de cuisson et d’assaisonnement. L’évaluation des apports en sel s’effectue par le dosage de la natriurèse des 24h (400mg de Na = 17,2 mmol de Na = 1g de sel/NaCl)
  • L’augmentation des apports protéino-énergétiques chez le sujet ayant peu d’appétit et/ou amaigri, impose tout d’abord l’arrêt/l’assouplissement des régimes restrictifs (notamment le désodé strict). Les autres mesures de soutien nutritionnel oral sont détaillées dans le chapitre sur la prise en charge de la dénutrition.
  • La cachexie cardiaque est en règle spontanément irréversible. En cas d’échec des mesures diététiques et des compléments nutritionnels, la nutrition entérale est la meilleure option.
  • certaines carences en micronutriments (vitamine B1, sélénium) peuvent induire ou favoriser une ICC.
Aliments riches en sel
jambon et charcuteries ; viandes ou poissons en conserve, fumés et salés ; chips et équivalents ; gâteaux apéritifs et cacahuètes salés ; coquillages et crustacés ; plats du commerce (choucroutes, cassoulets …) ; potages et sauces du commerce ; bouillons cubes ; fromages*, pain*, viennoiseries*, pâtisseries*, aromates ou condiments salés*
* produits pouvant être consommés quand régime modérément hyposodé
Teneur en sel de certains aliments
   1 part de quiche lorraine (130 g) :    1700 mg  
   1 tranche de jambon de Bayonne (40 g) :    1400 mg  
   1 pain au chocolat (80 g) :    1000 mg
   1 part de carré de l’est (30 g) :    875 mg
   1 part de roquefort (15 g) :    600 mg
   1 tranche de saumon fumé (20 g) :    600 mg
   1 tranche de pain blanc (30 g) :    375 mg
   1/2 litre de lait :    550 mg
3/4