- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Anévrisme de l'aorte abdominale sous-rénale
- 2 - Anévrisme de l'artère poplitée
- Version Enseignants
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Ils sont souvent bilatéraux (50% des cas). Il faut toujours rechercher un anévrisme de l’aorte abdominale (30% des cas).
Le risque évolutif principal est l’ischémie du membre inférieur soit par embolies itératives à bas bruit soit par thrombose de l’anévrisme. La rupture est exceptionnelle. Rarement l’anévrisme entraîne des compressions locales (veine, nerfs)
Les formes asymptomatiques : ils sont découverts lors de l’examen clinique (pouls poplités trop bien perçus) ou lors d’une exploration échographique.
Les formes symptomatiques : l’ ischémie aiguë (risque d’amputation élevé), l’ischémie critique, plus rarement l’ischémie d’effort.
La découverte de l’anévrisme impose une évaluation du réseau d’aval (clinique et écho-doppler) et la recherche d’autre localisation anévrismale (poplitée controlatérale, aorte).
La prise en charge du sujet symptomatique.
Ischémie aiguë par thrombose de l’anévrisme: revascularisation en urgence.
Ischémie critique : exclusion de l’anévrisme associée à un pontage en fonction du réseau d’aval. La prise en charge du sujet asymptomatique.
Prévention de l’ischémie par exclusion pontage en prenant en compte le diamètre de l’anévrisme (≥ 20 mm), la présence d’un thrombus pariétal et la qualité du lit d’aval.
Révisions rapides suite