3  -  L'hygiene de vie

L’hygiène de vie est le meilleur équilibre physique et psychologique de l’homme dans son milieu naturel et social.

3 . 1  -  Environnement

Un environnement pollué est un déterminant majeur de la santé. On parle de santé environnementale. En effet, qu’elle soit biologique, chimique, due aux radiations ionisantes, sonores ou lumineuses, la pollution est une source de maladies.
Des stratégies européennes de recherche autour des maladies dites environnementales et des systèmes de veille sanitaire ont été mises en place au début des années 2000. Elles permettent de mesurer l’impact de certaines actions communautaires sur la santé (OGM, nanotechnologies, modifications climatiques…).

3 . 2  -  Mode de vie

Le mode de vie est un vecteur important des facteurs de risques de nombreuses maladies comme les cancers, les accidents et les affections cardio-vasculaires. Ainsi l’équilibre physique et psychologique de l’homme passe par la propreté du corps, l’exercice physique quotidien et une bonne alimentation.
Certains comportements sont néfastes pour la santé : l’alcoolisme et le tabagisme sont fréquents et souvent combinés. Ainsi certaines mesures collectives ont été prises afin de protéger le plus grand nombre et les plus fragiles, comme l’interdiction en partie de la publicité pour l’alcool et le tabac et la loi Evin de 1991 et 2006.
D’autres facteurs de risques peuvent être dévoilés par les conditions de travail, la sédentarité et le développement des nouvelles technologies.
Une étude anglaise réalisée entre 1993 et 2007 a permis de déterminer un mode de vie idéal pour la santé humaine :

  • absence de tabac,
  • consommation d’alcool égale ou inférieure à un demi-verre par jour,
  • consommation de 5 fruits et légumes par jour,
  • et exercice physique d’une durée de 30 minutes par jour.


Cette étude peut être complétée par quelques comportements limitant les facteurs de risques :

  • préparer soi même ses repas avec des produits frais,
  • éviter les expositions excessives au soleil.
3/3