3  -  Bases de données

Une baseDéfinitionEnsemble de données relatif à un domaine défini de connaissance et organisé pour être offert aux utilisateurs (ou banques de données) c’est un « Ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissance et organisé pour être offert aux utilisateurs » (JO du 17 janvier 1982). La banque de données est :

  • produite par une institution, une société commerciale ou un service de documentation ;
  • stockée sur un serveur ;
  • et affichée sur le micro-ordinateur de l’utilisateur en réponse à une requête.

Différentes natures de l’information sont prises en compte dans les banques de données : références bibliographiques, texte intégral, bases de connaissances (données factuelles ou numériques), structures chimiques, images.

3 . 1  -  PubMed

PubMed est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il a été développé par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque nationale de médecine américaine du National Institutes of Health. PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d'articles de recherche biomédicale.
La plupart des citations contiennent un lien vers l'article entier quand celui-ci est disponible gratuitement (par exemple dans PubMed Central).
Pour une utilisation optimale de PubMed, il est nécessaire d'avoir une compréhension de son cœur, MEDLINE, et spécialement le vocabulaire du MeSH, utilisé pour l'indexation des articles dans MEDLINE.

Thesaurus : MeSH (Medical Subject Heading)
Il comprend 20 000 mots-clés organisés en arborescence polyhiérarchique (16 grandes rubriques, dont la santé).
Le contenu d’un article est décrit en moyenne par 6 à 12 descripteurs.
Parmi ces descripteurs, on distingue :

  • les termes les plus représentatifs de la publication, dits termes majeurs, reconnaissables lors de la consultation par un astérisque ;
  • les termes moins significatifs, dits mineurs.


Cette indexation permet de faciliter la recherche et de limiter les résultats non pertinents.

  • les descripteurs spéciaux : type de documents cf conférence de consensus, essai clinique, guidelines...
  • les subheadings, ou qualificatifs, que l’on associe à un descripteur, et qui permettent de préciser le domaine de recherche cfprevention and control, economics...


Le MeSH s’est imposé comme le thésaurus des classements de documentations médicales sur le web. Le CHU de Rouen l’utilise pour constituer la meilleure base de données de ressources du web médical français francophone (CISMEF, outil de recherche Doc’Cismef).
Accès :  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Figure 9 :

Utilisation :

Figure 10 :

Tapez en anglais votre terme de recherche (pregnancy).Un menu déroulant s’ouvre et vous propose plusieurs thèmes.Par exemple : cancer prenancy.

Figure 11 :

Pour affiner votre recherche, cliquer sur cervical cancer in pregnancy.

Figure 12 :

Vous pouvez également faire des limitations en cliquant sur l’onglet Limits : par date, langue, âge…

Figure 13 :

Attention, les limites restent valables pour une nouvelle recherche. Pour les supprimer, décochez l’onglet Limits.

4/6