-
Retour au cours
accreta
:
Le placenta accreta est une pathologie rare caractérisée par une adhérence anormale du placenta à l’utérus, associée dans 60 % des cas à un placenta praevia. Il existe trois types anatomiques en fonction de la pénétration dans le myomètre : - la forme accreta (75 %) est une pénétration superficielle, - la forme increta concerne une pénétration profonde, - la forme percreta caractérise des villosités qui traversent le myomètre pour atteindre la séreuse et même les organes pelviens (vessie essentiellement).
-
Retour au cours
placenta prævia
:
Un placenta est dit prævia lorsqu’il s’insère en totalité ou en partie sur le segment inférieur. Au cours de la grossesse, les placentas prævia sont classés en quatre stades : - Stade IV : le placenta prævia central ou prævia total, recouvre en totalité l’orifice interne du col. - Stade III : le placenta prævia partiel, le col est recouvert en partie. - Stade II : le placenta prævia marginal, affleure l’orifice interne du col. - Stade I : le placenta latéral dont le bord inférieur reste à distance de l’orifice interne du col.
-
Retour au cours
Utérus cicatriciel
:
L’utérus cicatriciel se définit comme un utérus portant à un endroit quelconque du corps ou de l’isthme une ou plusieurs cicatrices dont l’origine est principalement obstétricale