- Pré-requis et Objectifs
- Cours
Les muqueuses contiennent des formations lymphoïdes d’autant plus abondantes que le contact avec le milieu extérieur est facile à travers l’épithélium amenant une exposition avec les antigènes.
La muqueuse digestive, respiratoire et uro génitale contient un tissu lymphoïde diffus ou des formations lymphoïdes bien individualisées : MALT (mucosal associated lymphoid tissue) étroitement associé aux épithélium de revêtement.
On distingue :
a) les amygdales
Constitue l’anneau ou cercle amygdalien de Waldeyer : tissu lymphoïde réparti en quatre groupes dont les amygdales palatines situées entre les piliers du voile du palais (les plus volumineuses), les amygdales tubaires (dans le pharynx), l’amygdale pharyngée (à la face postérieure du pharynx) et l’amygdale linguale (à la face dorsale de la langue).
Structure histologique :
b) les plaques de Peyer
Situées dans la muqueuse et la sous muqueuse de la paroi intestinale de l’iléon qui perd ses villosités à ce niveau.
Follicules lymphoïdes qui font saillie dans la lumière : chaque plaque en contient de 20 à 40 ; environ 250 plaques de Peyer chez l’homme.
Structure histologique :
Amas ovalaires de tissu lymphoïde contenant les follicules secondaires situés sur le bord libre de l’iléon formant un dôme dans la lumière.
Situées dans la muqueuse et débordant dans la sous muqueuse ; à ce niveau interruption de la muscularis mucosae.
Epithélium en regard présente des cellules M : cellules riches en invaginations au niveau du pôle basal au niveau desquelles viennent se loger les lymphocytes ; cellules dendritiques équivalentes des cellules présentatrices des antigènes.
c) l’appendice iléo-coecal
revêtu par un épithélium de type colique
sous muqueuse envahie par de nombreux follicules lymphoïdes primaires et secondaires disposés sur toute la périphérie
Structure histologique :
Muqueuse colique épithélium avec cellules caliciformes sans villosités
Follicules primaires et secondaires dans la sous muqueuse avec extension dans la muqueuse