5  -  Critères de diagnostic et principaux cadres étiologiques différentiels des douleurs anales aiguës

Les critères du diagnostic d’affection hémorroïdaire reposent principalement sur une présentation clinique polymorphe, non spécifique mais évocatrice (douleurs, saignement, procidence) et les données de l’examen clinique.

Lorsque les symptômes sont isolés, les critères du diagnostic peuvent être plus délicats et imposer la recherche d’autres causes avant de conclure à une origine hémorroïdaire du symptôme.

Ainsi, en cas de saignement isolé, l’origine hémorroïdaire peut être affirmée après s’être assuré qu’il n’existe pas d’autre cause colorectale au saignement décrit (endoscopie colique).

Lorsque la douleur est la principale expression symptomatique, il convient de chercher d’autres causes classiques de douleurs aiguës dont les principales caractéristiques sont rapportées dans le tableau 27.III. Cette démarche du diagnostic différentiel des douleurs anales aiguës repose principalement sur les données de l’anamnèse et de l’examen clinique (tableau 27.III). Le recours à des explorations complémentaires est rare.

Tableau 27.III. Principaux signes d’orientation qui facilitent la démarche du diagnostic étiologique d’une douleur anale aiguë
5/9