2  -  Diagnostic différentiel

Chez un adulte, toute hyperlymphocytose sanguine doit être contrôlée.
Persistante au delà de 6-8 semaines, elle évoque en premier lieu une leucémie lymphoïde chronique. L'examen morphologique des lymphocytes sur le frottis sanguin et l'immunophénotypage permettront d'éliminer les autres syndromes lymphoprolifératifs , correspondant souvent à la dissémination sanguine de lymphomes non hodgkiniens

2 . 1  -  Le lymphome du manteau, lymphoprolifération B CD5+

Figure 4 : Le lymphome du manteau, lymphoprolifération B CD5+
L'examen du frottis sanguin montre que la majorité des cellules ressemble un peu à des lymphocytes avec un noyau encoché, mais la taille cellulaire est plus importante. L'immunophénotype montre la nature lymphoïde B comme dans la LLC mais un profil d'expression d'antigènes particulier orientant vers un lymphome de la zone manteau en phase de dissémination sanguine (Homme de 66 ans présentant une polyadénopathie, une splénomégalie et une hyperleucocytose à 61 G/L).

2 . 2  -  Le lymphome de la zone marginale ou à lymphocytes villeux, lymphoprolifération B CD5 -

Figure 5 : Le lymphome de la zone marginale ou à lymphocytes villeux, lymphoprolifération B CD5 -
Frottis sanguin réalisé chez un homme de 74 ans qui présente un lymphome splénique à lymphocytes villeux. L'hyperleucocytose est constituée de lymphocytes dont la membrane externe présente des villosités, souvent à 1 pôle ou 2 de la cellule.

2 . 3  -  Le lymphome folliculaire, lymphoprolifération B CD5 -

figure 6 : Le lymphome folliculaire, lymphoprolifération B CD5 -
Étalement sanguin chez une femme de 41 ans présentant un lymphome centrofolliculaire disséminé. Les cellules ont une taille réduite, un cytoplasme presque absent, et une encoche semble couper le noyau en deux. L'aspect cytologique se rapproche suffisamment de ce que l'on observe dans la LLC atypique et le lymphome du manteau pour justifier la prescription d'un immunophénotype pour une identification définitive.

2 . 4  -  Les très rares lymphoproliférations de type T (leucémie prolymphocytaire T, lymphocytose à grands lymphocytes granuleux)

Figure 7 : Les très rares lymphoproliférations de type T (leucémie prolymphocytaire T, lymphocytose à grands lymphocytes granuleux)
Patiente de 74 ans présentant une splénomégalie et une hyperlymphocytose (77 G/L). La morphologie des cellules est celle de lymphocytes avec noyau de contour parfois irrégulier. Le phénotype montre qu'il s'agit ici d'une leucémie prolymphocytaire T.
2/5