D.E.S. DE GYNECOLOGIE - OBSTETRIQUE
Module 6 : Gynécologie médicale
Sommaire :
I. PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL
II. EXPLORATIONS ENDOCRINIENNES CHEZ LA FEMME
III. GYNECOLOGIE DE LA PETITE FILLE ET DE L'ADOLESCENTE
IV. LA PERIMENOPAUSE ET LA MENOPAUSE
V. MUTILATIONS SEXUELLES
VI. LES AMENORRHEES SECONDAIRES
VII. DYSTROPHIES OVARIENNES
VIII. DYSMENORRHEE ET SYNDROME PREMENSTRUEL
IX. HYPERANDROGENIE
X. TRAITEMENTS HORMONAUX EN GYNECOLOGIE
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I. PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL
L’interne doit démontrer ses connaissances en ce qui concerne la physiologie du cycle menstruel.
Il doit pouvoir :
- Décrire le contrôle neuro-endocrinien de la fonction ovarienne.
- Décrire l’organisation structurelle de l’ovaire, la maturation du follicule ovarien et la formation du corps jaune.
- Décrire les variations histologiques de l’appareil génital au cours du cycle.
- Décrire les phénomènes vasculaires liés à la menstruation
- Décrire les mécanismes d’action intracellulaire des récepteurs hormonaux, stéroïdiens, ainsi que les autres mécanismes interférant sur leur action.
II. EXPLORATIONS ENDOCRINIENNES CHEZ LA FEMME
L’interne doit être capable de :
- Expliquer le principe des dosages, radio-immunologiques, immuno-enzymologiques et par biologie moléculaire.
- Décrire les variations hormonales au cours du cycle menstruel.
- Prescrire et interpréter les dosages hormonaux en pathologie gynécologique courante.
III. GYNECOLOGIE DE LA PETITE FILLE ET DE L'ADOLESCENTE
A. AVANT LA PUBERTE
1. Leucorrhée
Devant une leucorrhée, il doit être capable de différencier un écoulement physiologique d'une leucorrhée pathologique, de proposer les explorations paracliniques et les orientations thérapeutiques.
2. Métrorragie
Devant un trouble hémorragique, il doit être capable de proposer les explorations paracliniques et les orientations thérapeutiques
B. PUBERTE NORMALE ET PATHOLOGIQUE
L'interne doit pouvoir :
- Décrire la physiologie et les signes cliniques d'une puberté normale
- Devant une aménorrhée primaire et secondaire, il doit pouvoir préciser les différentes étiologies, hiérarchiser les examens complémentaires et les possibilités thérapeutiques.
- Devant une précocité pubertaire, il doit être capable de différencier une puberté précoce vraie, une pseudo puberté précoce et une puberté précoce partielle, de hiérarchiser les examens complémentaires et les possibilités thérapeutiques.
- Devant un impubérisme, il doit être capable de différencier un impubérisme d'un retard pubertaire simple, de hiérarchiser les examens complémentaires et les possibilités thérapeutiques.
- Devant une dysménorrhée, il doit être capable de préciser les étiologies, de proposer les explorations paracliniques indispensables et de proposer le traitement le plus adapté.
- Devant une malformation des organes génitaux externes, il doit être capable de préciser les étiologies des ambiguïtés sexuelles, des malformations utéro-vaginales, de proposer les explorations paracliniques et les orientations thérapeutiques.
- Il doit être capable de faire une information sur les différentes méthodes de contraception et l'éducation sexuelle.
IV. LA PERIMENOPAUSE ET LA MENOPAUSE
L'interne doit pouvoir :
- Définir la périménopause ménopause en tant qu’entité clinique et physiologique.
- Expliquer les modifications endocriniennes de la périménopause et de la ménopause. + Ménopause (pdf)
- Expliquer les conséquences de la ménopause sur les différents appareills.
- Connaître les pathologies gynécologiques de la femme du 3ème et du 4ème âge.
- Traitement hormonaux et non hormonaux de la ménopause : bénéfices et risques
- Eléments cliniques et paracliniques de surveillance
- Les traitements de la Ménopause. Balance bénéfices/risques du THM
V. LES MUTILATIONS SEXUELLES
- Données socio-culturelles
- Typologie
- Conséquences médicales, obstétricales, psychologiques et sexuelles
- Données juridiques
- Prise en charge mémdico-chirurgicale
- Prévention
+ cas cliniques (pdf)VI. LES AMENORRHEES SECONDAIRES
L’interne doit être capable de :
- Enumérer les causes des aménorrhées secondaires.
- Conduire un examen clinique à la recherche d’une étiologie.
- Hiérarchiser les examens complémentaires nécessaires au diagnostic.
- Savoir poser les indications thérapeutiques et surveiller les traitement les plus adaptés.
VII. DYSTROPHIES OVARIENNES
L’interne doit être capable de :
- Définir les dystrophies ovariennes.
- Connaître l'étiopathogénie de ces pathologies
- Décrire les signes cliniques, biologiques et échographiques des dystrophies ovariennes.
- Hiérarchiser les examens complémentaires nécessaires au diagnostic
- Connaître les conséquences de ces pathologies
- Connaître les différentes modalités thérapeutiques
VIII. DYSMENORRHEE ET SYNDROME PREMENSTRUEL
L'interne doit pouvoir :
- Connaître les différents troubles du cycle menstruel
- Savoir faire une démarche étiologique
- Savoir prescrire et surveiller les traitements des hémorragies fonctionnelles
- Définir les caractéristiques sémiologiques fournies par l’interrogatoire d’une patiente algoménorrhéique.
- Donner les causes organiques des algoménorrhées primaires et secondaires et les moyens cliniques et complémentaires d’en confirmer le diagnostic.
- Classer les moyens thérapeutiques utilisés dans le traitement des algoménorrhées fonctionnelles en fonction de leur efficacité, des risques et inconvénients de leur prescription
- L’interne doit être capable de reconstituer l’histoire du syndrome prémenstruel, rechercher les arguments diagnostiques, expliquer à la femme la physiopathologie, mettre en route et surveiller le traitement.
- Enumérer les appareils et système qui peuvent être perturbés par un syndrome prémenstruel.
- Evaluer le retentissement objectif des troubles prémenstruels.
- Classer les moyens thérapeutiques utilisés dans le traitement des syndromes prémenstruels en fonction de leur efficacité, des risques et inconvénients de leur prescription.
IX. HYPERANDROGENIE
L'interne doit pouvoir :
- Définir un hirsutisme, une hypertrichose, la masculinisation et le virilisme.
- Enumérer les éléments de l’anamnèse et l’examen clinique utile dans l’étude d’une hyperandrogénie.
- Prescrire les examens complémentaires nécessaires pour la recherche de l’étiologie d’une hyperandrogénie.
- Différencier les étiologies ovariennes des étiologies extra-ovariennes des hyperandrogénies.
- Savoir poser les indications thérapeutiques et surveiller le traitement dans les différentes hyperandrogénies
X. TRAITEMENTS HORMONAUX EN GYNECOLOGIE
(Sauf contraception et inducteurs de l’ovulation)
Pour les oestrogènes, les anti-oestrogènes, les modulateurs des récepteurs aux oestrogènes, la progestérone, les progestatifs, les androgènes, les anti-androgènes, les corticoïdes, les antiprolactiniques,
las agonistes et antagonistes du LHRH, l’interne doit être capable de :
- Décrire la structure biochimique.
- Enumérer les indications et les contre-indications, les complications pendant ou en dehors de la grossesse.
- Connaître les modalités de prescription et de surveillance de ces différents traitements