1 - les contours crâniens
2 - les structures inter-hémisphériques et de la
fosse postérieure
3 - les hémisphères cérébraux
4 - le repérage du cône médullaire
| Introduction |
1. L'exploration écho anatomique du cerveau foetal s'effectue en première intention sur des coupes axiales crânio-encéphaliques sus et sous tentorielles. Elle est complétée par l'exploration systématique de la moelle épinière qui vise notamment à localiser son cône terminal.
Les principaux marqueurs écho-anatomiques de l'encéphale :
Le schéma d'analyse des échostructures cérébrales :
2. L'examen de l'encéphale s'effectue à travers des fenêtres acoustiques : sutures, fontanelles et synchondroses pour le crâne; arcs postérieurs du rachis pour la moelle.
3. Les modifications chronologiques des échostructures cérébrales sont liées principalement au développement du corps calleux, à l'augmentation de volume et à l'enroulement des hémisphères cérébraux, à l'enfouissement du cervelet.
4. Les grandes étapes de l'examen du système nerveux central sont constituées par l'exploration successive, des contours crâniens, des structures inter-hémisphériques et de la fosse postérieure, de l'hémisphère cérébral distal pour l'encéphale, mais elle comporte également l'examen de la moelle et le repérage du cône médullaire.
| 1 - les contours crâniens |
Sur la ligne médiane du crâne, la suture frontale, la grande fontanelle antérieure et la suture sagittale forment les principales fenêtres acoustiques.
La voûte crânienne est échogène, de courbure harmonieuse. (Elle génère un cône d'ombre acoustique qui gêne l'exploration de l'hémisphère cérébral proximal dans la deuxième moitié de la grossesse. Des phénomènes de pénombre liée à l'orientation de la voûte par rapport au faisceau ultra sonore ne permet pas de bien voir les pôles frontal et occipital). Les coupes axiales hautes mettent en évidence l'interruption de l'arc échogène de la voûte au niveau des sutures coronales.
Coupe axiale haute à 16 SA.
La vue latérale du crâne met en évidence la suture coronale, les fontanelles ptériques et astériques ainsi que la suture pariéto-squameuse.
Crâne foetal, vue latérale.
Les fenêtres acoustiques de la fontanelle antérieure et des fenêtres ptériques facilitent l'exploration des structures interhémisphériques et de la convexité, sur des coupes frontales.