- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
En matière de retraite, les systèmes actuels de financement par répartition (les actifs du moment paient les retraites des retraités du moment), connaissent des problèmes du fait de la démographie des régimes de retraite (plus que de la démographie générale), obligeant à des compensations qui mettent en Ĺ“uvre la solidarité entre les groupes sociaux. On cherche de plus en plus à lui associer en complément des systèmes de financement par capitalisation (épargne individuelle dans des fonds de pension). Le poids des retraites dépend aussi des stratégies de mise en retraite anticipée et du chômage des travailleurs âgés.
En matière de dépendance, la variable première est celle du nombre de dépendants. Plusieurs théories s’affrontent, celle de Fries qui prédit une "compression de la morbidité" semble se vérifier dans les faits, induisant un accroissement du nombre de dépendants inférieur à l’accroissement démographique.
En France, comme dans beaucoup de pays européens, sont mis en place des financements des aides et des soins à domicile et en hébergement fondés sur une mesure standardisée de la dépendance (grille AGGIR en France par exemple). Cette approche, centrée sur une conception de la dépendance comme attribut de l’état de santé individuel de la personne ne doit pas faire oublier les aspects environnementaux de la dépendance et l’organisation du cadre de vie, pour en développer une approche non seulement médicale ou médico-sociale mais plus largement de santé publique.
Il faut mentionner le rôle fondamental que jouent les familles dans la prise en charge de la dépendance. Ils sont souvent les premiers aidants à domicile.
Les flux financiers entre générations sont importants. Sur 150 Milliards de Francs qui s’échangent par an, 135 vont des aînés vers les plus jeunes et 15 sont une aide apportée des jeunes vers les aînés. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans déclare donner ou prêter de l’argent à ses descendants.