5  -  Prise en charge et information du patient

5 . 1  -  Prise en charge des nævus congénitaux

Indépendamment de toute question de taille, les nævus congénitaux peuvent être inesthétiques et leur surveillance est parfois difficile du fait de leur morphologie et en particulier de leur surface irrégulière ; leur exérèse se discute au cas par cas.

L’exérèse préventive précoce des grands nævus congénitaux serait souhaitable, mais n’est pas toujours réalisable en pratique. Elle est plus facile dans les premiers mois de la vie.

5 . 2  -  Prise en charge des nævus communs

De façon générale :
• il n’y a aucun intérêt à pratiquer l’exérèse systématique préventive de tous les nævus communs dans le but de prévenir l’apparition d’un mélanome ;
• il n’y a pas lieu de surveiller médicalement tous les individus.

L’autosurveillance des lésions pigmentées et de l’ensemble de la peau doit être enseignée à tous :
• l’éducation dans la population générale doit porter sur le repérage précoce des lésions suspectes de mélanome ;
• elle doit insister sur la nécessité de consulter rapidement devant une lésion inhabituelle : lésion pigmentée ou tache d’apparition récente et rapide et/ou qui présente certains signes suspects : asymétrie, contours irréguliers, polychromie, élargissement de la taille et surtout évolutivité (cf . « Mélanome ») ;
• elle doit être complétée par une information sur les risques solaires (prévention primaire) et sur la nécessité d’une protection surtout contre les coups de soleil durant l’enfance et l’adolescence, tout particulièrement lorsque l’on est de phototype clair et qu’on présente des nævus nombreux et/ou atypiques.

La surveillance des sujets à risque de mélanome consiste en une surveillance médicale régulière (au moins annuelle) et à vie. Elle doit être impérativement couplée à une autosurveillance de la part du patient. Comme il est parfois difficile pour le patient comme pour le praticien d’identifier de façon précoce un mélanome parmi plusieurs nævus souvent atypiques, une surveillance photographique ou dermatoscopique, ou des calques peuvent être utiles.

6/6