Points essentiels
- Les principales complications dermatologiques après transplantation d’organe sont les carcinomes et les infections cutanées.
- Ces complications sont expliquées par : (1) un accroissement de la survie des transplantés grâce à la mise sur le marché de multiples immunosuppresseurs, (2) une réduction des capacités de défense liée aux traitements immunosuppresseurs prolongés, (3) une exposition à divers carcinogènes (UV, virus…).
- La connaissance et la prévention de ces complications cutanées sont essentielles pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes transplantées.
- Certaines lésions sont évitables en adaptant ses règles de vie et en favorisant la photoprotection qui doit être largement explicitée en raison des risques de carcinomes induits par les UV.
- La surveillance cutanée régulière systématique chez les greffés d’organe est également recommandée. Un examen cutané pour un dépistage précoce des lésions doit être régulièrement programmé au rythme d’une fois par an en l’absence de complication, voire plus souvent en cas de lésions cancéreuses préexistantes.
- La prise en charge des lésions précancéreuses et tumorales doit être la plus précoce possible.
- Les carcinomes et les lésions infectieuses cutanées étant de sémiologie souvent trompeuse, des biopsies doivent être effectuées au moindre doute.