1.
2 - Les cellules de l'épiderme
La peau est un organe de revêtement complexe, qui représente une surface développée d' environ à 2 m2 chez un adulte, pèse un peu plus de 3 kg, et comprend 3 millions de cellules par un cm2 environ. La peau est une structure hétérogène dans laquelle on retrouve des cellules épithéliales mais aussi des cellules conjonctives, musculaires, vasculaires et nerveuses.
L'épiderme correspond à la couche la plus superficielle, c'est un épithélium en contact direct avec le monde extérieur. A ce titre l'épiderme assure des propriétés de protection, de perception, de régulation, et de régénération de notre organisme.
Les cellules rencontrées au niveau de l'épiderme normal se répartissent ces différentes fonctions :
- Le kératinocyte, cellule majoritaire de l'épiderme responsable de la kératinisation, c'est à dire d'une part importante de la protection extérieure.
- Les mélanocytes, moins nombreux sont responsable de la pigmentation. Ils interviennent directement dans les processus de protection, notamment à l'égard des rayons ultra violets.
- Les cellules de Langerhans ou macrophage de la peau ont un rôle immunitaire local important, enfin la cellule de Merkel, a un rôle de perception sensorielle.
L'épiderme est un tissu qui se renouvelle tous les 28 jours en moyenne et selon un programme très précis de différenciation.
Les kératinocytes représentent le contingent quantitativement le plus important des cellules de l'épiderme. En fonction du stade de différentiation du kératinocyte, on distingue dans l'épiderme 4 types de cellules correspondant à 4 niveau différents de l'épithélium ;
En effet les kératinocyte ont des aspects morphologique différents suivant leur stade de différentiation ou de maturation.
La couche basale est le compartiment germinatif, et ne comporte qu'une seule assise cellulaire, elle est formée de kératinocytes basaux, cubiques, qui adhèrent à la membrane basale par leur face inférieure.
La couche de Malpighi est faite de plusieurs couches de kératinocytes de formes polyédriques, qui viennent de la couche basale et possèdent dans leur cytoplasmes des précurseurs de la kératine.
La couche granuleuse est faite de 2 à 3 couches de kératinocytes, plus aplatis dont le noyau est allongé et contiennent dans leur cytosoplasme des granules denses aux électrons : les granules de kératohyaline qui agglutinent progressivement les fibres de kératines.
La couche cornée le kératinocyte est ici totalement déformé : il a perdu son noyau, la couche cornée est ainsi faite de cellules mortes hexagonales, aplaties, bien ordonnées, comme des écailles ; Ces cornéocytes très adhérents, très hydrophobes, exercent une fonction de barrière indispensable. En surface ces cornéocytes sont éliminés de façon très ordonné : c'est le processus physiologique de desquamation.
* Le kératinocyte est une cellule épithéliale, c'est à dire une cellule comportant un cytosquelette - les tonofilaments - mais aussi un système de cohésion inter cellulaire indispensable : les desmosomes (photo).
A ce niveau les tonofilaments se réfléchissent sur la membrane plasmique de la cellule des desmosomes. Au pôle inférieur des kératinocytes basaux la cohésion avec la membrane basale de fait grâce aux hémi desmosomes.
2/28