Cas clinique 1
Scénario clinique

Un jeune homme de 22 ans consulte pour accélération du rythme cardiaque. C’est un sportif de haut niveau. Il pratique la course à pied depuis l’âge de 10 ans, il a participé au championnat de France de 5000 m en cadet, puis junior, puis espoir. Il pratique plus de 15 heures de sport par semaine incluant escrime et football. Les premiers accès de palpitations à début et fin brusque sont survenus vers l’âge de 16 ans, toujours à l’effort, le plus souvent en compétition. Il n’a pas noté de baisse de ses performances. Il n’a aucun antécédent personnel, pèse 72 kg pour 1,80 m, ne fume pas, ne consomme jamais d’alcool. Il ne prend aucun médicament mais des sachets de suppléments diététiques que lui fournit son entraîneur. L’examen clinique est normal, la pression artérielle est à 12/7. Vous disposez de l’électrocardiogramme ci-joint. Vous demandez NFS, ionogramme, urée et créatinine qui sont normaux.

Cas clinique : Figure 1
Cas clinique : Figure 2
Question 1

Quels sont les données manquantes à l’interrogatoire ?


Question 2

Quelles sont les anomalies visibles à l’ECG ?


Question 3

Un test d’effort est pratiqué, avec atteinte de 92 % de la fréquence maximale théorique. Le patient profite d’un repos de 48 heures dans son agenda sportif, pour porter un enregistreur Holter. Ces deux examens sont de résultats normaux. Finalement un tracé est obtenu, donnez au moins deux méthodes ayant permis de l’obtenir et interprétez-le.


Question 4

Devant ce tracé, un collègue suggère l’introduction d’un traitement anticoagulant oral pour prévenir le risque thrombo-embolique, qu’en pensez-vous ? Justifiez.


Question 5

Que pensez-vous des habitudes alimentaires de ce sportif, quelle sont les données manquantes et pourquoi ?


Question 6

Quel examen d’imagerie manque à l’évaluation de ce patient (une seule réponse) et qu’en attendez-vous ?