Cas clinique 1
Scénario clinique

Un homme de 75 ans est adressé par son médecin traitant aux urgences de l’hôpital le 5 octobre 2008 pour une douleur thoracique d’apparition brutale et persistante depuis 10 heures. Ce patient est traité pour une HTA modérée par 20 mg de lisinopril/j (inhibiteur de l’enzyme de conversion) depuis 2 mois et par simvastatine (statine) 40 mg/j pour une hypercholestérolémie. Il a présenté un épisode grippal 15 jours avant son admission associé à une fièvre à 38,7°. À l’admission, la douleur est rétrosternale, à type de brûlure, irradie dans le dos et persiste après la prescription de deux pulvérisations de trinitrine administrées par voie sublinguale. L’inspiration profonde augmente légèrement la douleur ainsi que la toux.
L’examen clinique est le suivant : poids = 80 kg, taille = 170 cm, température = 37,8°C, FC = 80 battements/min. La pression artérielle est de 170/110 mmHg au bras gauche, 160/105 mmHg au bras droit. Les bruits du cœur sont réguliers, sans souffle cardiaque audible. L’auscultation pulmonaire est normale.
Par ailleurs, depuis quelques semaines, ce patient se plaint de douleurs musculaires au niveau des cuisses associées à des crampes survenant au repos ainsi que d’une toux sèche irritative.

Cas clinique : Figure 1
Question 1

Quels sont les trois diagnostics à évoquer en priorité ? Citer les arguments cliniques présents dans l’observation en faveur de ces diagnostics.


Question 2

Interprétez l’ECG. Quel diagnostic retenez-vous parmi les trois diagnostics précédents ?


Question 3

Quels examens biologiques, réalisez-vous à titre de bilan une fois votre diagnostic établi ?


Question 4

Quel examen complémentaire en dehors des examens biologiques demandez-vous pour rechercher, une fois votre diagnostic établi, la principale complication de cette pathologie ? Quelle est cette complication ?


Question 5

Comment interprétez-vous les douleurs musculaires que présente ce patient ? Quel examen biologique demandez-vous ? Quelle attitude thérapeutique devez-vous adopter ?


Question 6

Y a-t-il une cause médicamenteuse possible à la toux que présente ce patient et que faire ?


Question 7

A cette époque de l’année, quelle mesure prophylactique devez-vous envisager ?