Cas clinique 1
Scénario clinique

Un homme de 70 ans vous est adressé au service d’accueil des urgences par son médecin traitant pour une dyspnée d’aggravation progressive – survenant actuellement à la montée de quelques marches, à la marche rapide sur terrain plat, mais ni pour s’habiller ou se déshabiller, ni à la marche lente –, ainsi que pour l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et une prise de poids récente de 4 kg. Le patient n’a pas d’antécédent particulier hormis une appendicectomie, un glaucome traité par un collyre prostaglandine (Xalatan®) et un tabagisme estimé à 30 paquets-années non sevré. Puisant dans l’armoire à pharmacie familiale, il a pris un AINS (Voltarène®) pour des lombalgies chroniques. Il vous déclare une consommation de 2 verres de vin par repas depuis l’âge de 18 ans. A l’examen clinique, la tension artérielle est normale à 110/67 mmHg, la fréquence respiratoire à 17/min. Le choc de pointe est étalé et les bruits du cœur assourdis cependant l’auscultation cardiaque retrouve des bruits du cœur réguliers à 100 bpm avec un souffle holosystolique de pointe côté 2/6 qui n’était pas antérieurement connu. L’auscultation pulmonaire retrouve des râles crépitants bilatéraux remontant jusqu’au tiers des champs pulmonaires. Il existe une turgescence jugulaire avec reflux hépatojugulaire. La biologie retrouve une élévation du NT-proBNP à 5676 pg/mL, un VGM à 100, des GT à 1,5 fois la normale, une créatininémie normale pour l’âge à 77 mol/L, la troponinémie est nulle.

Cas clinique : Figure 1
Question 1

Classez les symptômes, quel est votre diagnostic ? Justifiez votre réponse sur des arguments cliniques et biologiques.


Question 2

Quelle autre anomalie auscultatoire cardiaque (absente ici) est souvent entendue dans un tel contexte ?


Question 3

Interprétez l’ECG.


Question 4

Quel examen complémentaire vous semble indispensable dans ce contexte afin de confirmer le diagnostic et de commencer le bilan étiologique ? Qu’en attendez-vous dans ce cas précis ?


Question 5

Quelles étiologies sont les plus probables chez ce patient ? Justifiez vos réponses.


Question 6

Quel traitement allez-vous mettre en place en urgence ? Comment allez-vous le surveiller ?


Question 7

Après une semaine de traitement, vous constatez une nette amélioration clinique. La dyspnée est actuellement au stade II de la NYHA, les signes cliniques ont totalement régressés. Quel traitement de fond allez-vous mettre en place chez ce patient ?


Question 8

Quelle prise médicamenteuse lui interdisez-vous et pourquoi ?