Monsieur B., âgé de 79 ans, est admis pour un malaise aux urgences. Ce patient a présenté un infarctus du myocarde 22 ans auparavant sur un terrain diabétique. Il a été revascularisé par pontage aortocoronaire et conserve rarement et seulement pour des efforts importants une douleur cervicale à caractère constrictif irradiant vers le sternum et vers la mandibule. Il présente un essoufflement lorsqu’il doit monter des escaliers à partir d’une trentaine de marches ou pour bêcher son potager. Sa thérapeutique usuelle comporte : Kredex® (carvédilol), Triatec® (ramipril), Diafusor® (dinitrate d’isosorbide), Crestor® (rosuvastatine), Glucophage retard® (metformine).
L’interrogatoire de l’épouse fait état d’une perte de connaissance abrupte avec chute, après avoir scié du bois dans sa cour où il faisait froid et être rentré dans la maison particulièrement chauffée. La perte de contact a duré environ 2 à 3 minutes suivie de myoclonies brèves des deux membres supérieurs et un retour rapide à la conscience sans état confusionnel. L’examen clinique initial retrouve une pression artérielle à 105/65 mmHg aux deux bras, une fréquence cardiaque à 70 bpm. Les bruits du cœur sont assourdis avec un souffle holosystolique irradiant dans l’aisselle, l’auscultation pulmonaire est normale, l’auscultation cervicale retrouve un souffle sur le trajet de la carotide gauche. Le reste de l’examen vasculaire, neurologique et abdominal est normal. La biologie de routine faite par l’infirmière des urgences avant votre arrivée est normale (NFS, plaquettes, ionogramme, urée, créatinine, glycémie, troponine). Son dossier personnel fait état d’une échocardiographie récente, qui mentionne un ventricule gauche dilaté avec altération de la fraction d’éjection à 27 %.
Qualifiez le malaise du patient.
Qualifiez le reste de la symptomatologie
Quelle donnée simple pouvant orienter le diagnostic de ce malaise manque à l’examen clinique ?
Interprétez l’électrocardiogramme.
Y a-t-il une anomalie stéthacoustique (d’auscultation) qui vous oriente vers une étiologie particulière au malaise ?
Les données cliniques et les résultats de l’ECG vous orientent-ils vers une étiologie particulière au malaise ?
Chez ce patient diabétique, l’infirmière proposait, avant de récupérer le résultat de la glycémie, d’injecter du sérum glucosé à 30 % pour corriger une éventuelle hypoglycémie. Qu’en pensez-vous ?
Quels sont les examens complémentaires qui vont permettre d’identifier la cause du malaise et dans quel ordre les réaliserez-vous ?
Quelle thérapeutique dont l’efficacité est démontrée est manquante à son traitement d’admission ?