Expliquer l’épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points d’impact des thérapeutiques.
Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle de la maladie athéromateuse.
Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade polyathéromateux.
Épidémiologie : première cause mondiale de mortalité, variation géographique de la mortalité et de l’incidence des maladies cardiovasculaires.
Connaître les mécanismes de l’athérosclérose : formation de la plaque d’athérome ; évolution des plaques ; rupture, progression, régression. Évolution des sténoses artérielles ; remodelage, anévrysme.
Connaître les localisations préférentielles, les caractéristiques locales, rhéologiques, du développement de l’athérome, l’atteinte des grosses et moyennes artères, souvent diffuse. Savoir citer les correspondances entre le siège des lésions et les complications cardiovasculaires.
Connaître l’évolution naturelle de l’athérome, dès l’enfance, par étapes progressives avec des complications intermittentes et une évolution dépendant des facteurs de risque et du vieillissement.
Points d’impact des thérapeutiques de l’athérosclérose à connaître : prévenir l’athérome, prévenir ou limiter les thromboses lors de rupture de plaques. Prendre en charge le retentissement des sténoses et spécifiquement les complications cardiovasculaires.
Le malade polyathéromateux : connaître la définition, savoir évaluer le risque global et faire le bilan d’extension des lésions athéromateuses. Connaître les traitements communs à tous les patients polyathéromateux (prise en charge des facteurs de risque, traitements médicaux de l’athérome et éducation thérapeutique). Connaître les prises en charge spécifiques de certaines localisations athéromateuses.