Introduction


De nombreuses pathologies cardiaques ne se manifestent initialement qu’à l’effort. Or l’examen clinique d’un patient et les différents examens paracliniques sont réalisés la plupart du temps chez un sujet au repos. Ceci justifie la réalisation d’explorations fonctionnelles à l’effort dont la plus courante est l’épreuve d’effort.

1  -  Modalités de réalisation


Le principe est de faire réaliser à un sujet un effort d’intensité croissante soit sur un cycloergomètre en augmentant progressivement la charge du pédalage, soit sur un tapis roulant en augmentant la vitesse de déroulement et la pente du tapis.

L’examen est réalisé en présence d’un cardiologue, à proximité d’une unité de soins intensifs et avec un matériel de réanimation prêt dans la salle d’examen.

Pendant l’épreuve d’effort dont la durée ne doit pas excéder 10 minutes et pendant la phase de récupération qui suit (durée 6 minutes), il faudra recueillir certaines données qui sont :

  • Des données cliniques : douleur thoracique, essoufflement, palpitations, lipothymie, fatigue musculaire et tolérance à l’effort
  • Des données paracliniques : fréquence cardiaque, pression artérielle (à chaque palier et toutes les 2-3 minutes)
  • Des données électrocardiographiques : modification du segment ST, troubles du rythme, troubles conductifs 

Cet examen peut être complété par un enregistrement des paramètres respiratoires à l’effort, notamment utile pour différencier une pathologie respiratoire d’une pathologie cardiaque lorsque le doute persiste, de suivre l’évolution d’un insuffisant cardiaque chronique, de poser l’indication d’une greffe cardiaque.

1/4