L’échocardiographie est une technique non invasive d’exploration morphologique et dynamique du cœur par les ultrasons. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil échographique spécialement conçu pour la cardiologie et équipé d’une ou plusieurs sondes ultrasonores. La sonde, positionnée sur le thorax du patient, émet des ultrasons et reçoit leurs échos qu’elle traduit en impulsions électriques amplifiées secondairement.

Figure 1 : appareil échographique

1  -  Techniques d’enregistrement

Il existe plusieurs techniques d’enregistrement :

  •  Le mode TM (temps-mouvement) qui permet l’étude des mouvements des différentes structures cardiaques, les dimensions des cavités cardiaques et l’épaisseur des parois.
Figure 2 : coupe parasternale grand axe en TM passant par le ventricule gauche
Figure 3 : coupe parasternale grand axe en TM passant par l’aorte et l’oreillette gauche
  • Le mode BD (bidimensionnel) qui permet en temps réel d’analyser les structures cardiaques en deux dimensions en fournissant une coupe anatomique du cœur en mouvement dans un plan donné.
Figure 4 : coupe 2 cavités en mode BD
Figure 5 : coupe parasternale grand axe en mode BD
Figure 6 : coupe 4 cavités en mode BD
Figure 7 : coupe parasternale petit axe en mode BD
  • Le doppler de flux qui mesure les vitesses des flux sanguins à travers les valves permettant l’étude des fonctions systolique (représentant la contraction des ventricules) et diastolique (représentant la relaxation des ventricules) des ventricules droit et gauche, la quantification des valvulopathies (savoir si la fuite est importante ou le rétrécissement serré), la mesure du débit cardiaque, la mesure des pressions artérielles pulmonaires et la détection de shunts intracardiaques (comme la communication interventriculaire ou la communication interauriculaire).
Figure 8 : Flux aortique en doppler pulsé
Figure 9 : Flux mitral en doppler pulsé
  • Le doppler tissulaire complète ces informations par l’étude des vélocités pariétales (vitesse de mouvement des parois) intra myocardiques reflétant le travail mécanique du cœur.
Figure 10 : doppler tissulaire de la paroi latérale de l'anneau mitral
1/3