- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
La dilatation des cavités cardiaques se répercute sur la silhouette cardiaque principalement sur le cliché de face se traduisant par une cardiomégalie (index cardio-thoracique supérieur à 0,5).
Ainsi, une dilatation de l’oreillette droite se traduit par un élargissement de l’arc inférieur droit qui paraît plus convexe. Une dilatation du ventricule droit entraîne une saillie de l’arc inférieur gauche avec un aspect arrondi et surélevé de la pointe. Une dilatation de l’oreillette gauche si elle est importante entraîne un aspect de double contour de l’arc inférieur droit et une saillie de l’arc moyen gauche. Une dilatation du ventricule gauche entraîne une saillie de l’arc inférieur gauche se rapprochant de la partie latérale du thorax. Une dilatation de l’artère pulmonaire entraîne une saillie anormale de l’arc moyen. Enfin une dilatation de l’aorte entraîne une saillie de l’arc supérieur droit.
Le cliché thoracique peut permettre de visualiser des calcifications pathologiques qui peuvent toucher les valves cardiaques, le péricarde où la paroi des vaisseaux notamment l’aorte.
Ces deux syndromes radiologiques distincts se voient entre autre dans l’œdème pulmonaire aigu. L’œdème pulmonaire aigu est dû à une irruption brutale de liquide plasmatique provenant des capillaires pulmonaires dans l’interstitium et les alvéoles pulmonaires. L’augmentation de la pression capillaire pulmonaire est responsable d’un transsudat du plasma dans le tissu interstitiel initialement (œdème interstitiel) puis dans les alvéoles (œdème alvéolaire). Ainsi radiologiquement, on distingue plusieurs stades :