Une femme de 39 ans, hôtesse de l’air, est adressée aux urgences de l’hôpital par SOS médecins pour une douleur thoracique intense associée à des palpitations. Elle ne présente aucun antécédent en dehors d’une grossesse non compliquée, avec accouchement à terme d’un petit garçon il y a 4 ans. Elle ne prend pas d’autre médicament qu’une contraception œstro-progestative normo-dosée. La consommation de tabac est évaluée à 20 paquet-années, et la patiente n’avoue aucune intoxication éthylique. Le jour de la consultation, la patiente a présenté brutalement une douleur basithoracique droite contemporaine d’une sensation de palpitations. Le médecin de SOS médecins constate à l’examen de la patiente une fièvre à 38°C, une polypnée et l’existence d’une tachycardie irrégulière . L’auscultation pulmonaire est normale. Devant l’intensité de la douleur et l’aggravation progressive de la dyspnée, la patiente est transférée aux urgences en ambulance.
A l’arrivée de la patiente au SAU, vous mesurez les constantes vitales suivantes :
Pouls irrégulier 140/min PA 85/50 SpO2 87 % FR 35/min Température 38°2
Quel(s) élément(s) cliniques recherchez vous pour évaluer la gravité de la situation ?
Quel(s) élément(s) cliniques recherchez vous pour orienter le diagnostic étiologique ?
Quels sont les 5 examens complémentaires à visée diagnostique que vous demandez dans l’immédiat ? Justifiez votre choix.
Le diagnostic d’embolie pulmonaire est maintenant certain. Quels sont les 2 autres examens complémentaires que vous demandez pour compléter le bilan? Justifiez votre choix.
Rédigez la prescription, en précisant l’orientation hospitalière de la patiente.
Quel diagnostic vous semble le plus probable et quel geste d’urgence effectuez vous ?
Malgré votre action, la patiente perd connaissance. Quel(s) geste(s) d’urgence réalisez vous ?
Après avoir extrait un morceau de viande, vous tentez d’intuber la patiente qui vomit et inhale son contenu gastrique. En dehors de la ventilation mécanique, quel traitement prescrivez vous ?