Objectifs

ENC :

  • Item 8 Éthique médicale

    • Décrire les principes éthiques et l’argumentation d’une décision d’interruption volontaire ou médicale de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées par le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPN/DPI).
    • Décrire les principes éthiques et les procédures règlementaires du don d’organe (donneur décédé et don d’organes entre vifs).
    • Décrire les principes éthiques de la recherche biomédicale : protection des personnes et régulation, collections et règles en vigueur sur la conservation des éléments et produits du corps humain, centres de ressources biologiques, sérothèques.
    • Décrire les principes éthiques du consentement aux soins : non opposition et consentement oral (libre et éclairé), procréation médicalement assistée (voir item 18), tests génétiques (voir item 43), exercice en équipe pluriprofessionnelle.
    • Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future).
    • Décrire les principes éthiques lors des phases palliatives ou terminales d’une maladie, aborder de façon appropriée avec le malade et son entourage les notions d’obstination déraisonnable et de limitation thérapeutique, de sédation.
  • Item 26. Prévention des risques fÅ“taux : infection, médicaments, toxiques, irradiation. Connaître les spécificités de l’épidémiologie (cycle), de la physiopathologie et des modalités de transmission de la toxoplasmose :

    • Expliquer les éléments de prévention vis à vis des infections à risque foetal.
    • Préciser les particularités de la pharmacocinétique des médicaments chez la femme enceinte et les risques des médicaments durant la grossesse.
    • Donner une information sur les risques liés au tabagisme, à l'alcool, à la prise de médicaments ou de drogues (substances psycho-actives), à l'irradiation maternelle pour la mère et le foetus.
  • Item 79. Altération de la fonction visuelle (voir item 127) :

    • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents et principes de traitement.
    • Citer sur les particularités chez le sujet âgé.
  • Item 89. Déficit neurologique récent  :

    • Diagnostiquer un déficit neurologique récent.
    • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge, notamment en unité neurovasculaire en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral.
  • Item 144. Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte :

    • Diagnostiquer la cause. Conduire le diagnostic étiologique d’une fièvre aiguë.
    • Connaître les indications et les modalités du traitement symptomatique d’une fièvre aiguë.
    • Identifier les situations d’urgence et celles imposant l’hospitalisation d’un patient fébrile.
  • Item 148. Méningites, méningoencéphalites chez l'adulte et l'enfant :

    • Connaître l’épidémiologie des méningites et encéphalites chez l’adulte et l’enfant.
    • Diagnostiquer un purpura fulminans (voir item 328), une méningite, une méningoencéphalite.
    • Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de méningoencéphalites, d’abcès cérébraux.
    • Connaître la conduite à tenir dont le traitement en urgence face à un purpura fulminans, une suspicion de méningite ou de méningoencéphalite, au domicile, au cabinet médical et aux urgences hospitalières.
    • Hiérarchiser les examens complémentaires en cas de suspicion de méningite, de méningoencéphalite.
    • Interpréter le résultat d’un examen du liquide céphalorachidien.
    • Connaître le traitement de première intention d’une méningite communautaire présumée bactérienne.
    • Connaître les recommandations de la prophylaxie des infections à méningocoque dans l’entourage d’un cas de méningite à méningocoque.
  • Item 151. Infections bronchopulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant :

    • Connaître la prévalence et les agents infectieux.
    • Diagnostiquer les complications et connaître les critères d’hospitalisation ainsi que les traitements des bronchites aiguës, des bronchiolites, des exacerbations de BPCO et des pneumonies communautaires,
    • Connaître le traitement de la pneumonie à pneumocoque.
  • Item 165. Infections à VIH :

    • Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission du VIH.
    • Connaître les situations justifiant la prescription d’une sérologie VIH.
    • Interpréter les résultats d’une sérologie VIH et en annoncer le résultat.
    • Reconnaître une primo infection par le VIH.
    • Prévenir et reconnaître les principales complications infectieuses associées au VIH.
    • Connaître et savoir dépister les principales complications non infectieuses associées au VIH.
    • Connaître les grands principes du traitement antirétroviral, de son suivi et de son observance.
    • Dépister une infection à VIH au cours de la grossesse et en organiser la prise en charge.
  • Item 169. Zoonoses :

    • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement des principales zoonoses : brucellose, fièvre Q, leishmaniose, toxoplasmose, maladie de Lyme, maladie des griffes du chat, pasteurellose, rickettsioses, tularémie, échinococcoses (hydatidose)
    • Connaître et expliquer les mesures préventives contre la rage.
  • Item 173. Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326) :

    • Prescrire et surveiller un traitement anti-infectieux.
  • Item 185. Déficit immunitaire :

    • Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l'enfant et chez l'adulte.
    • Savoir diagnostiquer un déficit immunitaire commun variable.
  • Item 187. Fièvre chez un patient immunodéprimé :

    • Connaître les situations d’urgence et les grands principes de la prise en charge.
    • Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
    • Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.
  • Item 206. Pneumopathie interstitielle diffuse :

    • Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
  • Item 213. Syndrome mononucléosique :

    • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant un syndrome mononucléosique et justifier les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
  • Item 216. Adénopathie superficielle de l'adulte et de l'enfant :

    • Devant une ou des adénopathies superficielles, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Item 296. Tumeurs intracrâniennes :

    • Diagnostiquer une tumeur intracrânienne.
    • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Item 337. Malaise, perte de connaissance, crise comitiale chez l'adulte :

    • Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise comitiale chez l'adulte.
    • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
  • Item 338. État confusionnel et trouble de conscience chez l'adulte et chez l'enfant :

    • Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience.
    • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.