L’ascaridiose est une helminthose intestinale due à un nématode de grande taille : Ascaris lumbricoides. Elle est fréquente dans les pays tropicaux à hygiène insuffisante, de plus en plus rare dans les pays tempérés.
Les mâles mesurent 12 cm à 17 cm de long et 2 mm à 4 mm de diamètre ; leur extrémité postérieure est recourbée en crosse. Les femelles mesurent 20 cm à 25 cm de long et 3 mm à 6 mm de diamètre et peuvent pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour. De couleur rosée, les ascaris adultes vivent de 6 à 18 mois dans le jéjunum où ils ingèrent les particules alimentaires (figure 12.1).
Les œufs ovoïdes, mesurant 60 μm à 70 μm de long par 40 μm à 50 μm de large, sont pondus en très grand nombre dans l’intestin et évacués avec les fèces. Ils sont entourés d’une double coque brune, d’aspect mamelonné très caractéristique, qui les rend très résistants dans le milieu extérieur (figure 12.2).
Après ingestion d’un œuf embryonné (crudités, fruits, eau souillés), la larve est libérée dans le tube digestif. Elle traverse la paroi intestinale et gagne le foie où elle séjourne 3 à 4 jours, y subissant une mue, puis atteint le poumon par voie sanguine. La larve traverse alors la paroi de l’alvéole pulmonaire (au 10e jour), remonte l’arbre bronchique jusqu’au pharynx où elle est habituellement déglutie, et gagne le jéjunum où elle devient adulte. Les femelles commencent à pondre environ 2 mois après ingestion de l’œuf. L’embryon infestant n’apparaît qu’après un séjour de quelques semaines dans le milieu extérieur. Sa maturation est facilitée par une température et une hygrométrie élevées.
Le cycle évolutif, monoxène long, d’Ascaris lumbricoides est résumé sur la figure 12.3.