4 . 2 . 3  -  Module d’Young

(Tableau 4)

Le module d’élasticité donne des informations sur le comportement du matériau soumis à des contraintes et caractérise la rigidité du matériau.
Il détermine à partir de quelle contrainte le matériau est déformé (ir)/réversiblement :

            - Composites hybrides hautement chargés,
            - Composites macrochargés,
            - Composites microchargés

Plus le module d’élasticité est élevé et moins le matériau se déforme sous la contrainte et par conséquent, plus il est rigide. Il joue, avec le système adhésif, un rôle important dans la prévention de la percolation, les récidives de caries et les discolorations marginales.    
        
-    Intérêt du Module Young élevé : le matériau est rigide, mais risque fracture de la dent (rigide) à amalgame.
-    Intérêt du Module Young faible : suit les contraintes dentaires (classe V, matériau non expulsé).

A l'exception d’un composite hybride à viscosité moyenne qui a un module d'élasticité avoisinant celui de la dentine, aucun composite n’atteint le module d’élasticité de l’émail (≈ 82,5 GPa) ou de la dentine (≈ 18,5 GPa).
Les composites fluides et microchargés présentent les modules d’élasticité les plus faibles alors que les compactables, les hybrides à viscosité moyenne ont des modules d’élasticité similaires et en moyenne plus élevés.
Il faut néanmoins rester prudent parce que les valeurs varient au sein d’une même famille et chaque famille ne comprend pas le même nombre de composites.

Fluides, Microchargés < Hybrides, compactables.

4 . 2 . 4  -  Dureté

La dureté (ex. Dureté Vickers) peut être définie comme la résistance qu’un corps oppose à une déformation locale, sous charge. Elle reflète la difficulté de finition et de polissage du matériau et donne une indication de la résistance du matériau à l’abrasion.
Elle est aussi utilisée pour évaluer le degré de conversion.
La dureté d’un composite est influencée par sa phase organique mais elle est hautement corrélée à son taux de charges (plus le matériau est chargé, plus la dureté est élevée) et les matériaux très durs sont difficiles à polir. Ceci explique les plus faibles valeurs des composites microchargés et fluides. Les compactables ne sont pas plus durs que les hybrides. Les valeurs obtenues sont bien inférieures à la dureté de l’émail (240 à 440 VHN) et toujours en-dessous de la dureté de la dentine (50 à 87 VHN). 

Microchargés, Fluides < autres composites < Dentine < Email.

8/10