1  -  Rappels physiologiques

  • Le diabète de type 1 est la conséquence d’une carence absolue en insuline. Le patient a souvent un IMC normal et la sensibilité des tissus à l’insuline est normale. L’association à une dyslipidémie ou à une HTA est possible mais rare. Le traitement habituel de ce diabète est une injection d’insuline lente / jour associée à une injection d’analogue d’insuline rapide avant chaque repas.
  • Le diabète de type 2 associe à la fois une carence relative au niveau de l’insulinosécrétion et une résistance à l’action de l’insuline. La majorité des patients ont un IMC élevé et la présence concomitante d’une dyslipidémie et d’une HTA sont très fréquentes.
  • Quel que soit le type de diabète, l’équilibre glycémique nécessite à la fois de contrôler les glycémies à jeun et avant les repas (dépendantes de la production hépatique de glucose) et les glycémies post-prandiales (dépendantes d’un pic d’insulinosécrétion endogène ou stimulé par un hypoglycémiant oral ou d’une injection d’analogue d’insuline rapide).
  • L’activité physique régulière est un facteur essentiel de meilleur contrôle du diabète (et des facteurs de risque cardio-vasculaire comme l’HTA) et aide à la perte pondérale et à son maintien.
  • L’alcool diminue la néoglucogénèse et est ainsi susceptible d’induire une hypoglycémie en cas de traitement hypoglycémiant.
1/5