1  -  Rappels physiologiques

  • L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) représente l’évolution ultime de différentes pathologies pulmonaires parmi lesquelles la plus importante en fréquence est la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). A ce stade, l’organisme est confronté à une hypoxie chronique souvent associée à une inflammation généralisée.
  • Selon la pathologie initiale, l’IRC s’accompagne de dénutrition dans 20 à 70% des cas. La dénutrition est un facteur pronostique indépendant de mortalité.
  • La physiopathologie de la dénutrition est multifactorielle. Il existe généralement une augmentation de la dépense énergétique de repos (augmentation du travail respiratoire, intoxication tabagique, β-2 agonistes) pas systématiquement responsable d’une augmentation de la dépense énergétique totale (diminution parallèle de la dépense liée à l’activité physique). L’alimentation est souvent altérée par (i) une majoration de la dyspnée pendant et au décours du repas ; (ii) le syndrome inflammatoire responsable d’une anorexie ; et (iii) le contexte psycho-social.
  • La perte de la masse maigre est secondaire à la production de cytokines (TNF-α en particulier) et à l’hypoxie chronique qui entraînent une diminution de la protéosynthèse sans diminution parallèle de la protéolyse.
  • A déficit pulmonaire comparable, la survie des patients IRC est linéairement corrélée à leur IMC, y compris en cas de surpoids et d’obésité.
1/4