4  -  Quels sont les prélèvements pertinents à réaliser ?


La ponction lombaireDéfinitionEn l'absence de contre-indication (hypertension intracrânienne, trouble majeur de la coagulation sanguine, infection locale au point de ponction), la ponction lombaire est réalisée en respectant une asepsie de type chirurgical.Le LCR est successivement recueilli dans 3 tubes stériles sans anticoagulant, numérotés 1, 2 et 3, destinés respectivement à l’examen biochimique et microbiologique. La quantité totale de LCR nécessaire est de 2 à 5 ml chez l’adulte et idéalement de 2 ml chez l’enfant. Des analyses complémentaires (mycobactéries, agent de la maladie de Lyme, virus, champignons, Toxoplasma, par exemple) nécessitent 1 à 2 ml supplémentaires.L’acheminement du LCR vers le laboratoire se fait sans délai afin que les résultats cytologiques, biochimiques et de la coloration de Gram soient communiqués dans l’heure qui suit le prélèvement. L’échantillon est maintenu avant son arrivée au laboratoire à une température de 20°C environ. Une partie du LCR en attente d’amplification génique peut être mis à + 4°C. Dans le contexte de la recherche de virus (entérovirus ou virus du groupe herpès), la recherche des génomes par PCR ou RT-PCR est le gold standard et a remplacé la culture ou la recherche d’antigènes. La réalisation doit en être rapide pour être utile à la prise en charge du patient (se référer au chapitre continuité des soins). : le LCR est prélevé avec des conditions d’asepsie rigoureuses et adressé aux laboratoires de microbiologie et de biochimie.

La réalisation d’une hémocultureDéfinitionDans le cadre d’un syndrome méningé fébrile, une hémoculture (au moins) doit être systématiquement prélevée (grade A). Les hémocultures sont positives dans 50 % à 75 % des cas de méningites bactériennes et peuvent être positives même si la culture du LCR est négative. systématique et éventuellement le sang à la recherche de certains virus si le LCR n’a pu être prélevé.

Possibilité de réaliser une biopsie cutanéeDéfinitionEn présence d’un purpura, une biopsie de lésion cutanée peut être pratiquée afin de mettre en évidence l’agent pathogène par culture ou par amplification génique. N. meningitidis est mis en évidence à partir de ce type de prélèvement dans 60 % à 80 % des cas, et ce jusqu’à 24 h après le début d’une antibiothérapie. au niveau des pétéchies.

4/6