Les étapes nécessaires à la prise en charge d’un accident du travail lié à l’exposition au sang ou tout autre liquide biologique.
Tout contact percutané avec du sang ou liquide biologique après une effraction cutanée causée par une piqûre ou coupure avec un instrument souillé.
La définition s’étend aussi aux contacts cutanéo-muqueux avec du sang ou liquide biologique sur une muqueuse non protégée ou sur une lésion cutanée préexistante autorisant la pénétration de l’agent infectieux.
Le terme d’Accident d’Exposition au Sang (AES) regroupe habituellement cette contamination quel qu’en soit le liquide biologique et le mécanisme.
a) soins immédiats :
Ils sont urgents :
b) Evaluation du risque de contamination : A réaliser dans les 4 heures.
Cette évaluation est conduite par un médecin réfèrent AES, dans le service des urgences de l’hôpital le plus proche en fonction :
Si cela est possible : rechercher du statut sérologique VIH, VHB et VHC du patient dont le liquide biologique est source de contamination potentielle : ces données peuvent figurer dans le dossier du patient , sinon on pourra faire réaliser en urgence une sérologie VIH (test rapide confirmé ultérieurement par un test standard). Le consentement du patient est requis sauf dans des situations d’exception : patient inconscient, coma prolongé… où la circulaire d’avril 2003 prévoit la réalisation possible du test indépendamment du consententement sauf si, antérieurement, le patient s’y est opposé expressément).
Si l’évaluation du risque conduit à un risque réel de contamination VIH, une proposition de tri-thérapie peut alors être proposée :
Ce lot de tri-thérapie de prophylaxie est réglementairement à disposition dans chaque service d’urgence en France. Il est dispensé par les médecins référents AES
Cette démarche associe :
Ce suivi est décalé d'un mois en cas de mise en route d'une chimioprophylaxie contre le VIH.
Note sur les liens : ces liens sont donnés à titre indicatifs et dépassent souvent les objectifs pédagogiques de l'Examen National Classant. Généralités
Réparation
Bibliographie
|