2  -  Principes

2 . 1  -  Prévention des facteurs de risques

L’état de santé de l’être humain peut être affecté par des facteurs naturels ou sociaux (climat, microbes ; pollution, nuisances, promiscuité). Ces facteurs peuvent être déterminés précisément grâce à l’épidémiologie qui étudie le lieu, le moment, et les raisons d’apparition d’une maladie.
Il est ainsi parfois plus facile d’agir sur les contextes d’apparition des maladies que sur les causes directes. Il faudra donc agir sur les comportements individuels et collectifs, même si cela peut être rendu difficile de par la nature humaine et ses facteurs de résistance d’ordre psychologique (exemple du port du préservatif dans le cadre de la prévention des IST), culturel (exemple du mode de cuisson des aliments) ou physiologique (exemple du tabagisme qui est connu pour ses ravages, mais qui reste malgré tout très répandu de par l’addiction qu’il crée).

2 . 2  -  Prévention des maladies transmissibles et lutte contre les épidémies

2 . 2 . 1  -  Les vaccinations

Elles permettent de donner des moyens de défense à l’organisme contre la contamination ou le développement de la maladie. L’usage des vaccins est règlementé en France par le code de la Santé Publique. Ainsi certaines vaccinations sont obligatoires pour l’ensemble de la population, d’autres pour une certaine catégorie de population exposée ; d’autres ne sont que recommandées.
Enfin, certaines peuvent être rendues obligatoires par le Règlement sanitaire international dans le cadre de l’autorisation de voyages à destination de pays où des épidémies sont en cours.

2 . 2 . 2  -  L'isolement des sujets contagieux

L’isolement de la population ne se pratique plus depuis l’avènement de la médecine moderne et l’utilisation des traitements antibiotiques ayant considérablement raccourci les durées de contagiosité des maladies. Mais un isolement en milieu hospitalier, de courte durée, peut être utile dans certains cas (tuberculose en phase aigue, typhoïde, choléra…)

2 . 2 . 3  -  La désinfection et la stérilisation

  L’Hygiène Hospitalière
La désinfection consiste à détruire les agents infectieux au moyen de produits chimiques ou de procédés physiques. Elle peut s’appliquer à l’homme ou à son environnement.
La stérilisation permet une disparition totale et définitive des germes infectieux. Elle est particulièrement utilisée en chirurgie, ou lors de soins médicaux spécifiques.

2 . 2 . 4  -  Prévention des maladies sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (ou IST) sont nombreuses : VIH, syphilis, herpès, chlamydia, hépatites, etc. Les mesures de prévention sont de limiter le nombre de partenaires sexuels, d’éviter les partenaires à risques et d’utiliser des préservatifs masculins ou féminins.
Selon les maladies, les traitements sont plus ou moins applicables. Leur dépistage reste aussi difficile à mettre en place dans certains cas.
La découverte d’une IST implique des mesures individuelles rigoureuses pour celui qui est infecté (respect de la dose et de la durée du traitement prescrit, utilisation de préservatif) mais également de prévenir son ou ses partenaires afin qu’ils puissent bénéficier d’un dépistage et si nécessaire d’un traitement.

2 . 3  -  L'hygiène alimentaire

2 . 3 . 1  -  La prévention contre les infections alimentaires

L’ensemble de la chaîne alimentaire doit bénéficier de mesures d’hygiène : production, stockage, transport, distribution, mode de préparation, consommation. Plusieurs commissions dépendant des ministères de l’Agriculture et de la Santé sont responsables de la surveillance et des contrôles. Par exemple, en restauration collective, les aliments doivent être transportés en liaison chaude (+ 65°) ou froide (- 18°) jusqu’au consommateur.
Lors de toxi-infections alimentaires, une déclaration obligatoire doit être réalisée auprès de l’Agence Régionale de la Santé qui met alors en Ĺ“uvre des enquêtes afin de connaître la source de celle-ci.
Individuellement, les citoyens doivent prendre des mesures d’hygiène individuelles (lavage des mains, des aliments, mode de cuisson, délai de consommation, etc.).

2 . 3 . 2  -  Le choix des aliments

L’hygiène alimentaire doit aussi être la garantie d’une alimentation qui répond aux besoins de l’organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, oligoéléments) : c’est une alimentation équilibrée qui doit être apportée.
La tendance alimentaire des pays industrialisés est marquée par une sur consommation de viande et de sucres rapides. Il faut donc privilégier les sucres lents et les graisses végétales.

2 . 3 . 3  -  Hygiène de l'eau

La mesure de prévention la plus importante au niveau de l’hygiène de l’eau est le contrôle du rejet des eaux usées sous le contrôle des municipalités en France. En effet, la contamination de l’eau est en majeure partie due à la pollution fécale et à la pollution industrielle. Cette mesure de prévention a un coût important, ce qui explique le problème des contaminations par l’eau dans les pays en voie de développement.

2/3