Introduction

Un Logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs.
Ces logiciels se composent normalement d'un système de base de données que l'on peut alimenter de différentes façons, par exemple par l'interrogation des serveurs de revues scientifiques, et avec laquelle on peut effectuer des sélections par auteurs, dates, mots-clés et créer ainsi une liste de références qui sera incluse à la fin de l'article que prépare l'utilisateur.
Ils se distinguent souvent par leur capacité d'importation et d'exportation des différents formats informatiques reconnus comme BibTeX.
Ces logiciels mettent en Ĺ“uvre les formats de présentation de références exigés par les éditeurs comme le style ISBD ou le style APA (qui couvre aussi le format de l'article lui-même) mais permettent également d'intégrer ces listes aux outils classiques de traitement de texte. Cela évite la transcription des références utiles, souvent source d'erreurs.
L'objectif principal de ces logiciels est de répondre à un besoin individuel, c’est-à-dire la gestion des références nécessaires à un chercheur. Néanmoins il existe aussi des outils de gestion de listes de références pour toute une équipe ou un institut capables d'assurer un partage plus général des sources de connaissances. C'est une des fonctions des systèmes de Gestion électronique des documents.
Les bibliothèques numériques scientifiques et les catalogues de bibliothèque en ligne proposent souvent des interfaces directes vers ces logiciels : la liste bibliographique des ouvrages consultés par l'utilisateur se trouve automatiquement prête à être importée dans le logiciel y compris, pour certains serveurs, comme Medline et l'Institute for Scientific Information, avec les résumés.

1  -  EndNote (pour Mac OS X et Windows)

Figure 1 : EndNote

C'est un outil de gestion de bibliographies interfaçable avec MS Word et qui permet d’insérer facilement des références bibliographiques à tous vos documents. EndNote stocke, gère et recherche des bases de données de références bibliographiques.

Voir le tutoriel

Un outil de recherche en ligne
Connectez-vous directement depuis EndNote à des centaines de bases de données en ligne pour effectuer vos recherches (PubMed, Library of Congress, Ovid, OCLC, SilverPlatter et de nombreuses bases de données francophones). Les résultats sont transférés instantanément dans votre base de données EndNote par simple glisser-déposer.

Organisez références, images et fichiers dans vos bases de données
EndNote vous offre des outils perfectionnés de gestion des références : outils de tri et de recherche évolués, liste de termes courants, possibilité d'établir des liens entre les références et l'article dans son intégralité sur le réseau Internet, ou n'importe quel fichier situé sur votre disque dur.
Vous pouvez également insérer des images (BMP, TIFF, JPEG, etc.) ou fichiers (MS Excel, Adobe Photoshop, CambridgeSoft ChemDraw etc.) par l'intermédiaire des champs "Image" et "Légende".

Créez vos bibliographies et illustrez vos documents en quelques clics
EndNote s'intègre de façon véritablement transparente à Microsoft Word grâce à la fonction « Cite While You Write » : localisez des références et/ou des illustrations dans une base de données EndNote sans quitter votre document Word, insérez-les dans votre document… EndNote assure le formatage à la volée des références dans le corps du document et la création intantanée de la bibliographie en fin de document. De la même façon, EndNote construit la liste des illustrations.

Des articles « prêts-à-publier »
EndNote tient à votre disposition plus de 5 000 styles bibliographiques correspondant aux principales publications scientifiques. Vous pouvez les utiliser (ou encore créer les vôtres) pour formater vos références.
Enfin, les modèles prédéfinis pour Word vous offrent toute facilité pour respecter, non seulement le style de citation, mais également la structure et l'ensemble des règles de présentation de ces publications. Il vous suffit de sélectionner un modèle prédéfini dans Word > Fichier > Nouveau ou dans le menu "Tools" de EndNote.

1/5