2 . 2  -  Les laits spécifiques

L’usage de certains laits n’est pas consensuel et l’Académie de médecine a statué en 2009 sur « la multiplicité des formules pour nourrissons (qui) ne se justifie pas en l’état actuel des connaissances scientifiques (lait anti régurgitation, lait de confort, lait contre les coliques, lait améliorant la satiété, le transit, etc.). Cette multiplicité ne se justifie pas scientifiquement et n’existe pas dans les pays voisins ou en Amérique du Nord.»

2 . 2 . 1  -  Les laits pour les nouveau-nés hypotrophes ou les prématurés

Le rapport caséine protéines solubles est de 60/40 avec un taux protéinique élevé (au moins 2 gr pour 100 ml) afin d’obtenir un lait enrichi.
La source de glucides est mixte : lactose 70% et dextrine maltose 30%.
La source de lipides provient de triglycérides à chaines moyennes 30% et des AG poly-insaturés (acides arachidonique et docosahexaénoïque) censés compenser l’immaturité enzymatique qui limite la transformation des AG essentiels en dérivés à longues chaînes.
L’apport calorique est de 70 cal pour 100 ml.

Il existe des laits dits « relais» visant la même population d’enfants qui seraient indiqués dans la transition entre un lait pour hypotrophe et un lait de formule standard. Leur composition varie en fonction du poids de l’enfant.

2 . 2 . 2  -  Les laits anti-régurgitations

Dénommés AR (anti-régurgitations) ou de CONFORT (confort digestif), ils sont pourvus d’un épaississant soit à base d’amidon (maïs, pommes de terre, riz) ou de caroube (résidu glucidique) augmentant la viscosité du lait.
Ils seraient indiqués pour les régurgitations du nourrisson ou les malformations bucco-faciales.

2 . 2 . 3  -  Les laits acidifiés ou fermentés

L’ajout de ferments lactiques acidifie le lait facilitant l’hydrolyse des protéines et la digestion du lactose. Cette « prédigestion » diminuerait les ballonnements intestinaux et favoriserait la vidange gastrique.
Ils seraient donc indiqués pour les coliques et la constipation.

2 . 2 . 4  -  Les laits à base de soja

Comme le lait de vache, le lait de soja nécessite une transformation pour être adapté au nouveau-né.
La faible valeur protéique nécessite un enrichissement qualitatif (ajout de L-méthionine, acide aminé essentiel et absent du lait de soja) et quantitatif.
Ils sont dépourvus de lactose.
Il existe cependant un risque d’allergie croisée à hauteur d’environ 15% avec l’allergie aux protéines de lait de vache.
Les indications consensuelles sont l’allergie au lactose ou le choix parental d’exclure des constituants d’origine animale.

2 . 2 . 5  -  Les autres laits sans lactose

Ce sont des laits classiques dont l’apport glucidique n’est réalisé que par de la dextrine maltose et du glucose sous forme de polymères.
L’indication consensuelle est l’allergie au lactose.

2 . 2 . 6  -  Les laits hypo allergéniques ou HA

Les laits hypo allergéniques ou HA sont à base de lait de vache dont les protéines sont partiellement hydrolysées pour diminuer leur effet allergisant.
Les indications consensuelles sont la prévention des phénomènes allergiques en cas d’antécédents familiaux importants (père, mère ou fratrie) ou en complément préférentiel de l’allaitement maternel.

2 . 2 . 7  -  Les laits sans protéine de lait de vache

Ils sont fabriqués par hydrolyse totale des protéines de lait de vache et dépourvus de lactose.
Ils sont constitués de triglycérides à chaines moyennes pour faciliter leur absorption.
Les indications consensuelles sont l’allergie aux protéines de lait de vache, les diarrhées prolongées, la pathologie digestive ante ou post natale (omphalocèle, grande prématurité, etc.), et la malabsorption intestinale (mucoviscidose).

2 . 3  -  Les laits pré, pro ou symbiotiques

Afin de s’approcher de la flore intestinale d’un enfant allaité au sein (riche en bifidobactéries et lactobacilles), certaines formules ajoutent des bactéries vivantes (probiotiques), des hydrates de carbone non digestibles (prébiotiques) ou les 2 (symbiotiques).
Les effets relatifs des différentes préparations sont en cours d’étude.

3/7