• Retour au cours homéostasie : introduit en biologie par Claude Bernard et défini comme la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures, il fut repris par un américain du nom de Cannon qui parlait de l'homéostasie comme « la sagesse du corps ». En effet, pour lui, l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. C'est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.).
  • Retour au cours hypercapnie : L'hypercapnie ou l'hypercarbie est un phénomène qui survient lorsque la pression partielle de CO2 dans le sang artériel (PaCO2) devient trop importante ; on parle alors de surcharge du sang artériel en CO2.
  • Retour au cours oncogenèse : Terme issu du grec onkos : masse et génnan : engendrer. Synonyme : cancérigène, oncogénique. Le terme Oncogenèse est synonyme de cancérogenèse c'est-à-dire susceptible de provoquer un cancer.
  • Retour au cours période post-néonatale : de 28 à 364 jours soit de 1mois à 1 an
  • Retour au cours plagiocéphalie : du grec « plagios » = oblique et « kephalê » = tête est un signe clinique rhumatologique se traduisant par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne.
  • Retour au cours somatostatine : Hormone découverte en 1972. sécrétée principalement dans le tube digestif au niveau des cellules endocrines (hormonales) appartenant au duodénum et au pancréas. Elle est également présente dans le système nerveux central et plus particulièrement au niveau de l'hypothalamus. Son rôle est d'inhiber la sécrétion de l''hormone de croissance par l'hypophyse mais également de nombreuses autres hormones : thyrolibérine, corticolibérine (sécrétée par l'hypothalamus), thyréostimuline, gastrine (sécrétée par l'estomac) insuline et glucagon (sécrétées par le pancréas).
  • Retour au cours Syndrome de Münchhausen par procuration : forme de maltraitance d’un adulte envers un enfant qui consiste à provoquer de manière délibérée des problèmes de santé conduisant à des soins médicaux répétés.
  • Retour au cours syndrome de Reye : maladie neurologique aigue qui peut provoquer une stéatose hépatique et un œdème cérébral. De cause inconnue, il s’observe surtout au décours d’une infection virale et a été associé à l’utilisation d’aspirine et dérivés salicylés.