• Retour au cours acinis : cavités épithéliales arrondies bordée par des cellules secrétrices qui débouche dans le canal excréteur de la glande mammaire.
  • Retour au cours asthénie : Affaiblissement de l'organisme, fatigue physique.
  • Retour au cours menstruation : ou règles. Consiste en la désagrégation de la couche fonctionnelle de l'endomètre en l'absence de grossesse, véhiculée par des pertes de sang plus ou moins abondantes, évacuées par le vagin.
  • Retour au cours ocytocine : Hormone polypeptique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure d’origine hypothalamo-hypophysaire. L'ocytocine se fixe sur les récepteurs des cellules musculaires de l'utérus et des glandes mammaires. Elle joue un rôle important pendant l’accouchement ; elle provoque en effet la contraction des muscles lisses de l'utérus et accélère le travail. Cette hormone permet aussi à l'utérus de se rétracter après la délivrance. Au cours de la tétée, l'ocytocine stimule l'éjection du lait en favorisant la contraction des cellules myoépithéliales qui entourent les alvéoles (acini) des glandes mammaires.
  • Retour au cours pollakiurie : Fréquence excessive des mictions. Ces mictions ont lieu à intervalles fréquents et sont liées à une sensation de plénitude vésicale (impression de vessie pleine) qui n’est pas due à une vessie pleine mais à une vessie présentant une irritation. Cette sensation s’accompagne d’une impression de plénitude même quand la vessie n’est pas pleine. Le nombre normal de mictions est habituellement de 0 à 1 pendant la nuit et de 4 à 5 environ dans la journée. Elles peuvent soit résulter d'une hyperactivité du détrusor (le muscle de la vessie), soit d'un obstacle à l'écoulement des urines.
  • Retour au cours polypnée : Augmentation de la fréquence respiratoire au delà de 20 cycles/min avec diminution du volume courant. La ventilation est rapide et superficielle.
  • Retour au cours test de Kleihauer : Cet examen sanguin permet de mettre en évidence la présence d'hématies fÅ“tales parmi les hématies adultes maternelles.
  • Retour au cours thrombose : Formation d'un caillot dans un vaisseau. Il peut s’agir d’une thrombose artérielle ou veineuse. On parle de thrombose veineuse superficielle lorsqu'elle touche les petites veines situées entre la peau et les muscles, et de thrombose veineuse profonde lorsqu'elle atteint une veine plus importante. La principale complication est l’embolie pulmonaire.