Introduction

Le terme Suites De Couches (SDC) caractérise la période qui s’étend de la délivrance au retour de couches (ou retour de la menstruationDéfinitionou règles. Consiste en la désagrégation de la couche fonctionnelle de l'endomètre en l'absence de grossesse, véhiculée par des pertes de sang plus ou moins abondantes, évacuées par le vagin. ).
Elle est d’environ 45 jours, soit six à huit semaines après l’accouchement en l’absence de contraception hormonale.
Les SDC sont nommées immédiates du 1ère au 15ème jour (postpartum immédiat dans les deux heures suivant l’accouchement puis postpartum secondaire) et tardives du 16ème au 45ème jour.

C’est une période de bouleversements physiques et psychiques dominée par deux phénomènes physiologiques essentiels :

  • le retour de l’organisme à son état antérieur à la grossesse, notamment au niveau de l’appareil génital,
  • l’établissement de la lactation.

Elles constituent une période de surveillance importante.

Le code de la santé publique définit la profession de sage-femme dans les termes suivants « comporte… la surveillance et la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant, sous réserve des dispositions des articles L 4151-2 à L 4151-4 », c’est-à-dire sous réserve d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique.
La prise en charge du nouveau-né fera l’objet d’un chapitre particulier traité dans l’UE de pédiatrie.

Il est à noter que les frais de séjour en hospitalisation publique ou privée conventionnée sont remboursés à 100 % dans la limite de 12 jours ; sont également pris en charge à 100 % dans les 30 jours qui suivent la naissance, les frais d’hospitalisation du nouveau-né.

1  -  Données physiologiques

1 . 1  -  L’utérus

1 . 1 . 1  -  L’involution utérine

L’utérus se rétracte, se contracte et involue rapidement après la délivrance. Cette involution sera favorisée par la lactation immédiate après l'accouchement grâce aux taux circulants élevés d'ocytocineDéfinitionHormone polypeptique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse postérieure d’origine hypothalamo-hypophysaire. L'ocytocine se fixe sur les récepteurs des cellules musculaires de l'utérus et des glandes mammaires. Elle joue un rôle important pendant l’accouchement ; elle provoque en effet la contraction des muscles lisses de l'utérus et accélère le travail. Cette hormone permet aussi à l'utérus de se rétracter après la délivrance. Au cours de la tétée, l'ocytocine stimule l'éjection du lait en favorisant la contraction des cellules myoépithéliales qui entourent les alvéoles (acini) des glandes mammaires..
Son volume diminue rapidement ainsi que son poids (d’1,5 kg après l’accouchement à 70 g au 8ème jour, c’est-à-dire la taille d’une orange). L’involution est très rapide les deux premières semaines, puis beaucoup plus lente. Elle ne sera totale qu’au bout de deux mois minimum où l’utérus reprend sa taille normale d’environ 6 cm et un poids de 50 g (taille d’une figue).

Durant l’involution, le segment inférieur disparaît et le col se reconstitue pour retrouver sa consistance et sa longueur en une semaine environ. Après 10 jours, l’orifice interne se referme tandis que l’orifice externe demeure légèrement déhiscent jusqu'au 20ème jour.

Sur le plan histologique, l’involution utérine s’explique par la disparition de l’œdème, le retour à la normale de la longueur des fibres musculaires et une dégénérescence des fibres musculaires néoformées.

1 . 1 . 2  -  La régénération de la muqueuse endométriale

L’endomètre évolue en quatre phases :

  • une phase de régression : de l’accouchement au 5ème jour ;
  • une phase de cicatrisation indépendante des sécrétions hormonales : du 6ème au 25ème jour ;
  • une phase hormonale de régénération : du 25ème au 45ème jour sous l’effet de la stimulation œstrogénique ;
  • une phase de reprise du cycle menstruel.


En l’absence de lactation, elle peut s’observer à partir du 45ème jour. Les premier et plus rarement deuxième cycles qui suivent l’accouchement, sont habituellement anovulatoires et le retour de couches correspond en fait à une hémorragie de privation.

Si la femme allaite, le retour de couches est décalé avec une phase d’aménorrhée pendant les 4 premiers mois puis des menstruations possibles au-delà même si l’allaitement est poursuivi.
En revanche, si l’allaitement n’est pas exclusif ou dès son arrêt, les premières menstruations surviennent dans les six à huit semaines suivantes.

1/5