- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
L’HAS rappelle qu’il existe de nombreuses approches proposées en France, mais aucune n’a été évaluée : psychoprophylaxie obstétricale, sophrologie, préparation aquatique , yoga, chant prénatal, Haptonomie.
Elle demeure la préparation dite classique et ce, depuis les années 50.
Les séances organisées en groupe présentent différents temps :
Introduite dans les années 60-70 par le Dr Caycedo (Espagne), son étymologie se décompose en :
SOS = harmonie
PHREN = psyché
LOGOS = étude, connaissance
Elle se définie par l’étude de la conscience et des moyens qui permettent d’obtenir équilibre et harmonie
Elle se base sur l’identification de 3 états de conscience (ordinaire, pathologique, sophronique) et de 3 niveaux de conscience (veille, sommeil, seuil sophro-liminal). Elle fait travailler la prise de conscience du schéma corporel, le renforcement de l’action positive, le développement de la réalité objective par l’usage d’images mentales. Basée sur la relaxation
dynamique, elle agit sur le tonus musculaire d’activité et exerce une action bénéfique sur le psychisme. Cette approche, demande un entraînement individuel, nécessite un engagement et une adhésion de la femme ou du couple
D’une façon générale, la préparation aquatique améliore les fonctions physiques modifiées par la grossesse. Elle favorise la détente et le bien être physique et mental. L’eau permet de ne plus sentir les effets de la pesanteur, favorise une bonne relaxation et soulage efficacement les douleurs telles que les dorsalgies. Les exercices en apnée font travailler la respiration en vue du travail et de l’accouchement. Le travail musculaire, plus facile en milieu aquatique assouplit certains muscles, ainsi que les ligaments par la sollicitation en eau chaude. La circulation veineuse au niveau des jambes est améliorée par le massage de l’eau et le travail musculaire.
Inspiré de la philosophie orientale, le yoga vise à créer une harmonie entre corps et esprit. Le travail est à la fois corporel et spirituel. Son but est non seulement d’éloigner l’Homme de la souffrance et de la maladie par la conscience nouvelle qu’il a de lui même, mais surtout de faire en sorte qu’il se prenne en charge globalement. Particulièrement indiquée pendant la grossesse, cette discipline apprend à la future mère à maîtriser des postures la soulageant, mais aussi des techniques respiratoires spécifiques permettant en particulier le relâchement des muscles pelviens.
Marie-Louise Aucher (France), fondatrice de la Psychophonie, était cantatrice et professeur de pose de voix. Elle est à l’origine du chant prénatal. Il aura fallu de nombreuses années pour que cette discipline, à cheval sur le corporel et le psychologique, se voit reconnue.
Le travail du chant permet une prise de conscience du corps dans la détente et dans l’éveil.
En 1978, apparaît l'haptonomie, sous l'égide de Frans Veldman (Pays-Bas).
Son ethymologie se décompose en :
Haptein = toucher y compris dans le sens affectif
Nomos = règles, loi, norme.
Il s'agit, non pas d'une préparation à l'accouchement, mais d'une préparation à l'établissement du lien mère enfant, par une recherche d'un contact affectif et corporel avec le fÅ“tus, puis d'un accueil de l'enfant.