2  -  Les lignées sanguines


L'hématopoièse débute classiquement au cours du développement fÅ“tal dans le sac vitellin : il est ensuite possible d'observer les cellules hématopoïétiques dans les espaces sinusoïdaux entre les travées hépatocytaires puis dans la rate. Au cinquième mois, la moelle osseuse commence à produire des leucocytes et des plaquettes et plus tardivement des globules rouges. A la naissance, la moelle osseuse est le siège principal de la production hématopoïétique. Chez l'adulte, seule la moelle osseuse des vertèbres, des côtes, du crane, du bassin et de la partie proximale du fémur assure le renouvellement des lignées sanguines.

La moelle osseuse

Elle occupe les espaces entre les travées de l'os spongieux médullaire. Elle est constituée d'un réseau de fibres de réticuline entre lequel se trouvent les cellules hématopoïétiques.
Les macrophages de la moelle osseuse ont un rôle de phagocytose vis à vis des cellules âgées ou anormales et forment les ilôts érythroblastiques où ils apparaissent entourés des cellules de la lignée érythrocytaire. Ils assurent à ce niveau la phagocytose du noyau expulsé.
Les différents précurseurs identifiables dans la moelle osseuse sont des éléments plus ou moins différenciés qui vont subir une maturation pour donner les cellules sanguines.
Les cellules souches sont pour la plupart d'entre elles en phase G0 du cycle cellulaire mais peuvent entrer en cycle à tout moment. Une seule cellule multipotente peut reconstituer la totalité du système hématopoïétique.

On distingue deux grands axes de différenciation :

-- La cellule souche lymphoïde qui donnera naissance aux lymphocytes
-- La cellule souche myéloïde commune pour les lignées érythrocytaires, granulocytaires et mégacaryocytaires.

Nous ne détaillons ici que le deuxième axe.

2 . 1  -  La lignée érythropoïétique

Les lignées sanguines

On peut déterminer, dans cette lignée une série de stade arbitrairement définis qui vont donner naissance au globule rouge à partir d'une cellule souche d'aspect indifférencié sensible à l'érythropoïétine.

Des modifications morphologiques et biochimiques permettent de décrire les stades de proérythroblaste (1), d'érythroblaste basophike (2), d'érythroblaste polychromatophile (3), d'érythroblaste orthochromatophile (4) puis de réticulocyte (5). Six jours environ sont nécessaires pour qu'un proérythroblaste devienne un globule rouge circulant.`

La lignée érythropoïétique

Au cours de cette maturation,

  • les cellules vont diminuer de taille (de 25 µm pour le proérythroblaste à environ 8 µm pour le réticulocyte) ;
  • le noyau a une taille de plus en plus petite et une chromatine de plus en plus condensée ;
  • l'hémoglobine apparaît au stade de polychromatophile puis augmente progressivement.
  • Le noyau est expulsé au stade d'orthochromatophile qui devient réticulocyte. Le réticulocyte contient quelques ribosomes et des mitochondries qui donnent au cytoplasme un aspect plus violacé au MGG que celui du globule rouge.

2 . 2  -  La lignée myélopoïétique

Sous l'influence de facteurs stimulants notamment le CSF (Colony Stimulating Factor), la cellule souche se différencie en myéloblaste. Les différentes étapes de maturation vont donner naissance au promyélocyte, au myélocyte puis au polynucléaire.

Les transformations morphologiques et biochimiques de ces stades sont les suivantes :

  • La taille de la cellule diminue (de 25 µm à 12 µm) ;
  • Le noyau, arrondi dans le myéloblaste, est légèrement concave dans le promyélocyte puis devient réniforme dans le métamyélocyte ;
  • Des granulations azurophiles, primaires, apparaissent au stade de myéloblaste et deviennent très nombreuses dans le promyélocyte ;
  • Les granulations spécifiques apparaissent au stade de promyélocyte. De ce fait, on distingue, à partir de ce stade les lignées neutrophile, éosinophile et basophile facilement reconnaissables à leurs granulations spécifiques.

2 . 3  -  La lignée mégacaryocytaire

L'apect morphologique permet de distinguer tois étapes de maturation :

  • le mégacaryoblaste
  • le mégacaryocyte granuleux
  • le mégacaryocyte thrombocytaire.
La lignée mégacaryocytaire

Les plaquettes sanguines proviennent de la fragmentation cytoplasmique de ces mégacaryocytes médullaires arrivés à maturité.

Au cours de la maturation,

  • la taille de la cellule augmente (de 30 µm à 100 µm)
  • Le noyau est d'abord indenté puis plurilobé
  • Les granulations cytoplasmiques sont de plus en plus nombreuses ; des grains de sérotonine apparaissent dans la cellule mature
  • Les microfilaments et les microtubules sont présents à tous les stades de maturation.
La lignée mégacaryocytaire : au cours de la maturation


Pour en savoir plus : APPRENTISSAGE

CD Rom : T.P. d'Histologie : Apprentissage de l'Observation au Microscope Optique

Ce cédérom est un simulateur destiné à l’apprentissage de l’observation au microscope de lames histologiques. L’observation d’une cinquantaine de lames est proposée à différents grossissements. Un système d’aide guidée permet d’identifier les éléments remarquables de chacun des tissus observés. Un système d’évaluation amène l’utilisateur à reconnaitre certains éléments structuraux sur des séries de lames.

Auteur(s): Darboux R. , D. Carles
Réalisation: D.C.A.M. - Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Isidori, Ph. Larcher,A. Dubois, J.M. Gabet, J.
Spécialité(s): Histologie
Public(s): PCEM1 PCEM2

Production: D.C.A.M. - Université Victor Segalen Bordeaux 2 et FSS de l'Université d'Abomey Calavi, Cotonou-Bénin, avec le soutien du MAE (Coopération)
Distribution: D.C.A.M. - Université Victor Segalen Bordeaux 2

5/5