3  -  Les épithéliums glandulaires


Les tissus glandulaires peuvent être classés selon plusieurs critères.

  • On distingue les glandes exocrines dont le produit de secrétion est acheminé vers l'extérieur ou dans un organe creux par un ou des canaux excréteurs et les glandes endocrines qui déversent leur produit de secrétion (appelé hormone) dans le sang.
  • On distingue les glandes intra-épithéliales (unicellulaire ou pluricel­lulaire) et les épithéliums glandulaires situés dans le chorion sous jacent.

3 . 1  -  Les glandes exocrines

On distingue :

3 . 1 . 1  -  les glandes exocrines intra-épithéliales situées au sein de l'épithélium de revêtement

a) Les glandes unicellulaires

Ce sont essentiellement les cellules à mucus que l'on trouve dans l'épithélium de revêtement de l'intestin ou au niveau de l'épithélium respiratoire. Sur la photographie ci-contre, les glandes unicellulaires intra-épithéliales du jéjunum sont mises en évidence par la coloration du PAS              

Ce mucus est destiné à la protection de l'épithélium de revêtement
.

Figure 24 : Les glandes unicellulaires

b) Les glandes pluricellulaires

  • en amas

Quelques cellules glandulaires sont groupées en amas pour former une formation glandulaire individualisée.Exemple : amas intraépithélial au niveau de la muqueuse nasale

  • en nappe

L'ensemble de l'épithélium est formé de cellules glandulaires. Exemple : l'épithélium gastrique où toutes les cellules, les mucocytes élaborent du mucus stocké au pôle apical des cellules.

Figure 25 : Les glandes pluricellulaires

3 . 1 . 2  -  les glandes exocrines situées dans le stroma conjonctif sous jacent

Elles possèdent une partie secrétrice(cf. note : secrétrice) associée ou non à un élément excréteur.


a) les glandes simples


Dans ce groupe, l'élément excréteur est soit rectiligne et court, soit inexistant.

• Glandes tubuleuses simples
- exemple : glandes de Lieberkühn du jéjunum (segment secréteur rectiligne qui débouche directement à la surface de l'épithélium intestinal).

• Glandes tubuleuses contournées - exemple : glandes sudoripares (segment secréteur long contourné et segment excréteur court et rectiligne).

• Glandes tubuleuses ramifiées - exemple : glandes de Brunner du duodénum. (élément secréteur ramifié et segment excréteur rectiligne).


b) les glandes composées


Définition et classification


Dans les glandes composées, le segment excréteur est formé par un canal ramifié dont le calibre est de plus en plus petit. Aux extrémités des ramifications se trouvent les éléments secréteurs (acini ou tubes)


• Glandes composées acineuses pures

Les éléments secréteurs sont exclusivement des acini - exemple : glande salivaire parotide. On parle aussi de glande séreuse

• Glandes composées tubuleuses pures
Les segments secréteurs sont exclusivement des tubes - exemple : glandes annexées à la cavité buccale, glande salivaire sub­linguale. On parle dans ce cas de glande muqueuse.

• Glandes mixtes
composées d'éléments en tubes (muqueux) et d'acini (séreux) et d'éléments mixtes (tubes associés à un élément séreux (croissant de Gianuzzi)
Exemple : glande sous maxillaire


Organisation histologique des glandes composées

Elles sont entourées d'une capsule conjonctive d'où partent des cloisons délimitant des lobes et lobules au sein du parenchyme.
Dans chaque lobule, il existe des éléments secréteurs : les acini ou les tubes (1) drainés par des canaux excréteurs d'abord intralobulaires  puis extra­lobulaires.
Les acini apparaissent arrondis, composés de cellules pyramidales qui délimitent une lumière très réduite. Chaque acinus est entouré d'une lame basale. Entre les deux, se trouvent des cellules myo-épithéliales.
Les cellules acineuses possèdent un noyau situé dans la partie moyenne. Le pôle basal est occupé par un réticulum granulaire important et des mitochondries tandis que le pôle apical contient de nombreux grains de secrétion (de type séreux).

Figure 26 : Organisation histologique des glandes composées

Les tubes sont des formations allongées avec une lumière bien dessinée. Ils sont entourés d'une lame basale et de cellules myo-épithéliales.Le noyau des cellules est situé dans la partie basale. Le cytoplasme apparaît clair contenant un produit de secrétion peu coloré (de type muqueux).

Les tubes mixtes sont formés de cellules prismatiques de type muqueux  et des acini. Ces derniers sont regroupés en périphérie des tubes et forment les croissants de Gianuzzi.

Figure 27 : les tubes

Les segments excréteurs

Le canal initial, très fin et très court faisant suite à l'élément secréteur, est le passage de Boll (diamètre petit, épithélium simple cubique). Ensuite, les canaux ont des calibres de plus en plus grands et constituent les canaux de Pflüger (cellules prismatiques avec chondriome important au pôle basal leur donnant un aspect strié) d'abord intra lobulaires puis extralobulaires.

Figure 28 : Les segments excréteurs

3 . 2  -  Les glandes endocrines

Elles sont formées de cellules qui déversent leur produit de secrétion directement dans le sang.
Elles sont donc entourées d'un tissu conjonctif très vascularisé.
L'organisation cellulaire permet de distinguer :

  • des glandes de type cordonnal ou trabéculaire
    Exemple : la glande surrénale
    Les cellules sont organisées en cordons épais séparés par des espaces conjonctivo-vasculaires riches en capillaires.
Figure 29 : glandes de type cordonnal ou trabéculaire
  • des glandes de type vésiculaire

Exemple : la glande thyroïde
Les cellules délimitent des vésicules formées par un épithélium simple bordant une lumière large remplie de colloïde.

Ces cellules ont une double polarité : elles stockent dans la lumière de la vésicule leur produit de secrétion (une pro-hormone). Dans un deuxième temps, la prohormone est réabsorbée par la cellule vésiculaire et sert à la synthèse de l'hormone thyroidienne définitive qui sera déversée dans les capillaires entourant les vésicules.

Figure 30 : glandes de type vésiculaire

3 . 3  -  Les glandes amphicrines

Ce sont des glandes à la fois exocrines et endocrines. On distingue :

  •  les glandes amphicrines homotypiques : Un seul type de cellules  exo et endocrine.
    Exemple : les hépatocytes au niveau du foie
  •  les glandes amphicrines hétérotypiques
    Deux types de cellules juxtaposés au sein du parenchyme.
    Exemple : le pancréas qui possèdent des acinus (1), responsables de la secrétion exocrine pancréatique (enzymes digestives) et des ilôts de Langerhans (2) responsables de la synthèse des hormones régulant notamment la glycémie (insuline et glucagon).   
Figure 31 : Les glandes amphicrines

Pour en savoir plus :

 Exposé sous forme de vidéo-enrichie : Dr Chantal Kohler : Les épithéliums de revêtement

 Exposé sous forme de vidéo-enrichie : Dr Chantal Kohler : Les épithéliums glandulaires

Notes
  1. secrétrice : On parle de glandes tubuleuses si l'élément secréteur est un tube (secrétion muqueuse) et de glandes acineuses quand l'élément secréteur est sphérique (secrétion séreuse).
6/6