- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version Enseignants
-
Version PDF
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants


Le tégument (enveloppe du corps) est constitué par la peau et ses annexes, dont les multiples fonctions (protection, régulation thermique, réception sensorielle) dépendent de ses éléments constitutifs qui apparaissent au cours du développement. Les éléments dérivés se développent également pendant la vie foetale: les uns, les glandes cutanées restent intra-cutanés tandis que les autres, les phanères, sont apparents et caractérisés, comme l'épiderme par un processus de kératinisation.
Dès la délimitation de l’embryon, à la 4° semaine du développement, l’ectoderme circonscrit complètement l’embryon et va se transformer en épiderme au cours du développement tandis que les couches sous-jascentes (derme et hypoderme) se différencient à partir des éléments mésenchymateux provenant du mésoblaste (cf. Ch. 4.3.3.3) .
Le tissu mésenchymateux, provenant du mésoblaste latéral somatique (cf. Chap 4.3.2.3) ) et des dermotomes (zone périphérique des somites (cf. Chap 5.2.2.1) se développe au contact de l’épiderme. Au 3° mois du développement la ligne de jonction dermo-épidermique devient sinueuse avec la formation des papilles dermiques qui croissent vers la surface de la peau et séparent les zones profondes de l’épiderme (crêtes épidermiques). Ce tissu conjonctif est dense, riche en fibres collagène et en fibres élastique dans le derme papillaire, plus lâche en profondeur (derme réticulaire). Le derme est colonisé au cours de la vie fœtale par les mélanocytes migrant vers l’épiderme, par les vaisseaux et par les fibres nerveuses du tact (cf. Chap. 16.1) .
A partir du 4° mois du développement, il est envahi par les ébauches des poils et des glandes sudoripares qui proviennent de bourgeonnements de l’épiderme (cf. infra § 2 & 3).
Ce nom est donné à la couche la plus profonde du derme caractérisée par sa richesse en lobules graisseux. Ce tissu très souple permet le glissement de la peau sur les plans profonds.
Des anomalies mineures du développement de la peau peuvent se révéler à la naissance en particulier les variations des plis palmaires et des dermatoglyphes (parfois associées à des dysmorphies) ou les anomalies de la pigmentation. Les autres anomalies, plus sévères, n’apparaîtront qu’au cours de l’enfance telles les dyskératoses.