- Le diagnostic des pathologies du sein repose sur un trépied : l’examen clinique, l’imagerie (mammographie et échographie), et, à chaque fois que nécessaire, l’histologie.
- Le fibroadénome est la tumeur la plus fréquente de la femme de moins de 30 ans, la maladie fibrokystique apparaît surtout entre 35 ans et la ménopause.
- Le cancer du sein est à évoquer à n’importe quel âge, surtout en cas de facteur de risque génétique, il est beaucoup plus fréquent après 50 ans.
- Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme, d’où la réalisation d’un dépistage organisé avec réalisation d’une mammographie avec deux incidences, tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans, avec double lecture.
- Il s’agit d’un cancer hormono-dépendant (facteurs de risques d’hyperœstrogénie à rechercher à l’interrogatoire ++) ; toute contraception hormonale ou tout traitement hormonal de la ménopause est donc contre-indiqué à vie.
- Le type de cancer le plus fréquent est l’adénocarcinome canalaire infiltrant.
- La connaissance des facteurs pronostiques du cancer du sein est essentielle pour la prise en charge thérapeutique : ils doivent en conséquence être parfaitement connus.
- Facteurs de mauvais pronostic du cancer du sein :
– âge < 35 ans ;
– taille de la tumeur ;
– présence de signes inflammatoires ;
– présence de métastases ;
– facteurs histologiques ou biologiques : grade histopronostique de Scarff-Bloom-Richardson élevé (grade III), présence d’emboles vasculaires, marqueurs de prolifération élevés, absence de récepteurs hormonaux, envahissement ganglionnaire ;
– les sites métastatiques les plus fréquents sont les os, les poumons et le foie ;
– le traitement repose sur la chirurgie et la radiothérapie au niveau locorégional, la chimiothérapie et l’hormonothérapie au niveau général.