Objectifs

ENC :

  • Diagnostiquer les troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé

  • Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge

SPECIFIQUES :

  • 4.1 Identifier la signification d’une chute : chute symptôme, chute syndrome, chute symbole, chute fortuite.

  • 4.2 Énoncer les différents déterminants de la fonction d’équilibre (prérequis).

  • 4.3 Décrire les effets du vieillissement sur la posture, l’équilibre, la coordination et la marche.

  • 4.4 Décrire les différents temps de l’examen clinique d’une personne ayant des troubles de la statique et de la marche.

  • 4.5 Décrire les différents troubles de la marche, notamment d’origine mécanique et neurologique.

  • 4.6 Définir et décrire le syndrome postchute (cf. 4.12 et 9.4).

  • 4.7 Citer les étiologies iatrogènes responsables de troubles de la marche et de chutes.

  • 4.8 Évaluer la fonction d’équilibration et ses troubles (dont les tests permettant d’évaluer la fonction d’équilibration).

  • 4.9 Citer les principaux facteurs de chute liés à l’environnement.

  • 4.10 Énoncer les principales mesures préventives des chutes chez la personne âgée.

  • 4.11 Citer les facteurs de risque prédictifs des récidives de chutes de la personne âgée.

  • 4.12 Décrire les conséquences médicopsycho-sociales de la chute : morbidité / mortalité, conséquences traumatologiques, syndrome post-chute, syndrome de régression psychomotrice (cf. 4.6 et 9.4), institutionnalisation.

  • 4.13 Décrire le bilan étiologique à mettre en Ĺ“uvre chez un patient âgé qui vient de faire une chute.

  • 4.14 Décrire les principales étapes de la réadaptation d’un sujet âgé victime d’une chute.