Objectifs

ENC :

  • Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la pyramide des âges

SPECIFIQUES :

  • 2.1 Citer les chiffres clefs décrivant la situation démographique de la France de l’an 2000 : pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans, de plus de 80 ans, population globale, nombre annuel de naissances, nombre annuel de décès, taux de fécondité par femme, espérance de vie à la naissance (cf. 1.3 et 2.5).

  • 2.2 Comparer chacun des chiffres précédents par rapport à la moyenne européenne et/ ou d’autres régions du monde.

  • 2.3 Définir le vieillissement de la population et décrire l’évolution historique et les perspectives (1900, 1950, 2000, 2020).

  • 2.4 Commenter une pyramide des âges (écart entre sexe, accidents historiques, degré de vieillissement).

  • 2.5 Définir l’espérance de vie à la naissance, l’espérance de vie à un âge donné et l’espérance de vie sans incapacité (cf. 1.3 et 2.1).

  • 2.6 Décrire l’inhomogénéité de la population âgée et en citer les principaux facteurs. Expliquer l’augmentation de la variabilité interindividuelle avec l’âge.

  • 2.7 Expliquer les frontières entre vieillissement et maladies liées au grand âge.

  • 2.8 Citer les 3 principales causes de mortalité en France avec les pourcentages dans la population générale, après 65 ans et après 80 ans.

  • 2.9 Identifier les biais de cohorte et de sélection des études transversales dans la description du vieillissement.

  • 2.10 Décrire les difficultés et les biais de sélection des études longitudinales dans la description du vieillissement : analyser des données contradictoires issues d’études transversales et longitudinales.

  • 2.11 Définir les concepts de vieillissement optimal ou réussi et vieillissement pathologique (cf. 1.11).

  • 2.12 Citer les particularités des essais thérapeutiques chez les sujets âgés.

  • 2.13 Donner des exemples de variabilité intra-individuelle apparaissant avec l’âge.

  • 2.14 Décrire la courbe habituelle du vieillissement des grandes fonctions : niveau atteint, âge de début de la décroissance, pente de décroissance, pathologies intercurrentes. Donner des exemples comme la taille, la fonction osseuse, la fonction cardiaque, la fonction rénale.

  • 2.15 Citer au moins deux grandes enquêtes épidémiologiques consacrées au vieillissement ou un sujet proche et rappeler leurs principales caractéristiques.