Introduction

Pour un chirurgien il peut paraître humiliant d'apprendre à rédiger un compte rendu opératoire, ou de corriger sa façon de le faire, mais il en va de cette rédaction comme de toutes les techniques opératoires : ça ne s'invente pas, ça s'apprend, et donc ça s' enseigne. Même les plus anciens d'entre nous restent souvent des autodidactes en la matière, faute de maître ayant pris le soin de guider ou de corriger leur plume. Faute encore de texte officiel disant clairement comment doit être rédigé, et ce que doit contenir exactement ce document. Faute enfin au surprenant silence, à ce sujet, d'une littérature médicale qui s'est pourtant attachée à promouvoir les règles d'une rédaction médicale rigoureuse. À défaut de ces normes réglementaires ou scientifiques, l'article qui suit est tiré d'un cours proposé à des générations d'internes en chirurgie passés dans notre service, pour les aider, en nous aidant et nous corrigeant nous-mêmes, à maîtriser cette technique comme une autre.

1  -  Principes généraux

  • Le compte rendu opératoire (CRO) est un document médico-technique au même titre que tout compte rendu d'examen ou d'acte diagnostique. Il est distinct du document de synthèse, ou compte rendu d'hospitalisation (CRH), mais rien n'empêche d'intégrer le CRO (in extenso ou réduit à son titre) dans le CRH. Rien n'empêche non plus de rajouter au CRO proprement dit un rappel de la clinique et de l'indication.
  • Partie intégrante du dossier médical, il peut être saisi judiciairement avec celui-ci, demandé par tout médecin désigné par le patient, ou réclamé par le patient lui-même [1]. 
  • Il engage la responsabilité de l'opérateur cité en premier dans le titre, qu'il aide ou non un autre opérateur, qu'il soit ou non l'auteur du CRO.
  • Comme tout compte rendu ou courrier médical, le CRO imprimé doit être relu, corrigé et signé par l'opérateur responsable. Une simple faute de frappe peut être lourde de conséquence et engage sa responsabilité. Une non-signature peut lui être opposée comme un signe de non-relecture, et donc de négligence.
1/3