4  -  Diagnostic

4 . 1  -  Formes leucémiques


Diagnostic au laboratoire d’hématologie :

  • hyperlymphocytose durable supérieure à 4 000/mm3 ;
  • frottis sanguin avec de nombreux petits lymphocytes d’aspect mature (figure 1).

Le diagnostic de certitude sera porté par l’immunophénotypage lymphocytaire par cytométrie en flux sur le sang périphérique. Cet examen met en évidence une population lymphoïde B exprimant :

  • les marqueurs B habituels (CD19, CD20) ;
  • le CD23 ;
  • le CD5 (un marqueur de lymphocyte T) ;
  • et présentant une monotypie, c’est-à-dire un seul type de chaînes légères (kappa ou lambda) à la surface des cellules.

L’immunophénotypage permet l’établissement d’un score diagnostique allant de 0 à 5 (établi par Matutes), qui lorsqu’il est supérieur ou égal à 4 porte le diagnostic de LLC. Un score strictement inférieur à 3 élimine le diagnostic de LLC.

La cryopréservation de cellules tumorales est fortement recommandée car certaines anomalies cytogénétiques constituent un facteur pronostique important.

Figure 1 : Leucémie lymphoïde chronique : frottis sanguin avec des petits lymphocytes à noyaux arrondis, à chromatine fine, et cytoplasme peu abondant (coloration de May-Grünwald-Giemsa × 100)

4 . 2  -  Formes non leucémiques


Diagnostic anatomopathologique.

Le diagnostic peut être porté sur une biopsie ostéomédullaire ou sur une biopsie/exérèse de ganglion. Dans les deux cas, on aura une infiltration tumorale d’architecture diffuse par de petits lymphocytes B d’aspect mature CD20 +, CD23 +, CD5 +, CD10-, cycline D1−.

4/6