- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
1. Localisation pulmonaire
→ Forme classique
Au sein des foyers primaires anciens, les mycobactéries se multiplient et induisent une réaction inflammatoire granulomateuse avec nécrose caséeuse détruisant le parenchyme pulmonaire.
Ce foyer s’entoure progressivement d’une coque fibreuse pour former un tubercule mesurant de 1 à plusieurs centimètres et se traduit radiologiquement, par une opacité visible à contours plus ou moins nets.
Le caséum peut se liquéfier et le tubercule se fistuliser dans une bronche donnant une caverne (figure 2). Il y a alors une dissémination bronchogène du bacille.
→ Miliaire tuberculeuse
Elle correspond à la dissémination hématogène des bacilles (fistulisation d’un tubercule dans un vaisseau ou sujet très immunodéprimé).
Radiologiquement, il y aura un aspect de pneumopathie interstitielle diffuse micronodulaire. Les micronodules inframillimétriques vus en radiologie correspondent à des granulomes confluents (figure 3).
2. Localisations extrapulmonaires
Après dissémination hématogène, tous les organes peuvent être atteints (localisations classiques : os, ganglion, plèvre, atteinte neuroméningée, génito-urinaire, hépatique…).