L'intervention et les communications de l'enseignant :
L'observation réciproque, le managerat
On ne met pas en place une observation pour occuper les élèves. Une observation réciproque passe par la définition de critères précis et pertinents. Elle a différentes fonctions que nous abordons ici très brièvement :
Pour l'observateur :
- reconnaître des indices ;
- différencier, classer des actions ;
- interpréter ;
- verbaliser, restituer ;
- conseiller.
Le travail d'observateur fait progresser aussi comme joueur.
Pour les joueurs :
- objectiver le vécu du jeu ;
- accepter les retours par autrui ;
- s'évaluer, fixer des objectifs ;
- s'organiser collectivement.
L'observation demande à être répétée. En effet, la première observation est marquée d'erreurs inévitables dans l'utilisation de l'outil d'observation et les données prendront du sens quand on pourra comparer les prélèvements à divers intervalles dans le travail. Le coaching instaure une modalité directe d'intervention et une responsabilité. C'est un "jeu de rôles" qui devient efficace quand il s'inscrit dans une durée.