Ressources
Temps de réaction et défense de la cible
En volley-ball, l'attention du spectateur se focalise naturellement sur les frappes. A partir de là, les interprétations des causes, des réussites ou des échecs tendent à rester centrées sur le geste de frappe. Or la frappe n'est que la partie la plus spectaculaire et la plus prégnante d'une action complexe. Elle est le dernier maillon d'une chaîne de processus dont certains sont visibles mais négligés...
Réagir ou anticiper
Poser la contrainte de temps comme la donnée fondamentale du jeu amène à différencier les niveaux de réponse à cette contrainte. Nous pouvons observer une variété de comportements, du débutant au joueur confirmé ou expert...
Les représentations de la cible à défendre et les orientations d'attaque
La formation du joueur, du novice au joueur expert (du jeu le plus élémentaire en 1C1 aux systèmes de jeu les plus élaborés en 6C6), va faire évoluer les représentations de la cible à défendre et des modes d'organisation et d'intervention. On peut cerner les représentations actuelles des joueurs, les faire évoluer et les stabiliser à partir des situations réelles de jeu...
Le volley-ball et la technique
En approfondissant le questionnement, il s'avère que l'usage de ce terme souligne que les habiletés utilisées en volley-ball sont très spécifiques à ce jeu. Autrement dit, les habiletés acquises dans la vie courante ou dans d'autres sports sont peu efficientes en volley-ball. Cela implique dans le discours ordinaire que, pour jouer de façon intéressante, il faut apprendre des techniques...
Situations d'apprentissage, exercices, tâches d'apprentissage...
Différents termes sont utilisés pour désigner le contexte d'apprentissage et de formation des joueurs. Parfois des termes différents sont utilisés alors que l'on se réfère à la même réalité. Il n'est pas question ici de faire une présentation théorique des concepts qui sont en jeu mais simplement de préciser comment et pourquoi nous utilisons certains termes...
Numérotation des postes selon la rotation au service
Incertitude / information / communication
Il est établi que l'augmentation de la quantité d'informations à traiter a une influence directe sur le temps de réaction, et donc sur l'efficacité de l'action. Par ailleurs, la continuité du jeu repose sur la capacité des joueurs à se rendre disponibles le plus tôt possible pour la phase de jeu à venir, c'est-à-dire à anticiper...
Le smash
Nous développons ici les aspects tactiques et techniques du smash. Cela peut paraître complexe pour beaucoup d'élèves. Pourtant nous pensons que jouer très tôt sur les temps, les distances et les angles permet à l'attaque smashée d'apparaître très vite dans des formes variées, adaptables, et non comme un stéréotype détaché du contexte...
Mécanique de la frappe fouettée
Nous allons nous centrer ici sur une question centrale : Comment donner de la vitesse à la main qui frappe pour en transmettre au ballon ? En même temps, nous ferons la relation avec les productions spontanées des débutants...
Types de terrains et organisation
Si on a besoin de plus de terrains, on peut définir entre les terrains, et si nécessaire aux extrémités, des postes d'attente de montée (ou de descente). A chaque fin de match, les gagnants changent de terrain...
La position du passeur
Les équipes de niveau élevé jouent avec un passeur décalé sur le côté. Ce n'est pas un signe de complexification mais au contraire de simplification dans l'organisation. C'est donc aussi un avantage pour les joueurs débutants ou débrouillés...
Les temps d'engagements
En situation collective, les repères temporels permettent de coordonner les actions et de répartir les rôles et les tâches sur chaque trajectoire. Ces temps de trajectoires permettent aux deux équipes de s'organiser de chaque côté du filet...
La lecture de trajectoire
La lecture de trajectoire est impliquée dans toutes les tâches d'anticipation-coïncidence qui nécessitent d'intercepter un objet en déplacement. Les études montrent que ce type d'habileté est impliqué dans de nombreux sports, mais aussi dans des activités de la vie courante...