Didactique et pédagogie du handball

Dernières évolutions règlementaires

5 nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2016 :

1) Le gardien de but en tant que joueur de champ

- Une équipe peut se trouver sur le terrain avec sept joueurs de champ dans le même temps. C'est le cas lorsqu'un joueur de champ remplace un gardien de but. Il n'est pas obligatoire (mais il est permis) de porter une tenue de la même couleur que celle du maillot du gardien de but.

- Si l'équipe joue avec sept joueurs de champ sur le terrain, aucun joueur de champ ne peut exercer la fonction de gardien de but, à savoir qu'aucun joueur ne peut entrer dans la surface de but afin de prendre la position de gardien de but. Quand le ballon est en jeu et que l'un des sept joueurs de champ pénètre dans la surface de but détruisant une occasion manifeste de but, l'équipe adverse bénéficie d'un jet de 7 mètres.

- En cas de remplacement, les règles normales pour la substitution de joueurs sont applicables. Dans un tel cas, le gardien reprend tous ses droits

- Si une équipe joue avec sept joueurs de champ et doit exécuter une remise en jeu de gardien de but, l'un d'eux doit quitter le terrain et un gardien de but doit revenir dans la surface de but pour exécuter ce lancer. Les arbitres décident si un arrêt du temps de jeu est nécessaire.

2) Joueur blessé

Lorsqu'un joueur blessé reçoit des soins sur le terrain et après avoir reçu des soins médicaux sur le terrain, il doit quitter l'aire de jeu.

- Il ne peut retourner sur le terrain que lorsque la troisième attaque de son équipe est complètement terminée.

- Une attaque commence avec la possession de la balle et se termine quand un but est marqué ou quand l'équipe en attaque perd la balle.

- Si l'équipe est en possession du ballon lorsque son joueur a besoin de soins médicaux, cette attaque est comptabilisée comme première attaque.

- Si le joueur entre sur l'aire de jeu avant la fin des trois attaques, cette action doit être punie comme une entrée illégale (mauvais remplacement).

- Cette règle ne s'applique pas lorsque la tête du gardien de but est frappée par une balle et que des soins médicaux à l'intérieur du terrain sont nécessaires.

3) Le jeu passif

- Après le geste d'avertissement préalable, les arbitres peuvent siffler un jeu passif à tout moment s'ils ne reconnaissent pas une tentative pour parvenir à une position de tir au but.

- Après avoir montré le signal d'avertissement préalable, l'équipe concernée dispose d'un total de 6 passes pour tirer au but.

- Si, après un maximum de 6 passes, aucun tir au but

4) Dernière minute

Si, lors des trente dernières secondes d'un match où un score nécessite d'être préservé, un défenseur provoque une faute grave ou anti-sportive, il sera toujours sanctionné d'un carton rouge accompagné systématiquement d'un jet de 7m.

5) Carton bleu

Si les arbitres montrent un carton bleu suite à une expulsion, un rapport écrit accompagnera la feuille de match et la Commission disciplinaire sera responsable des autres actions à entreprendre.

Nouvelles regles 2016

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)