Didactique et pédagogie du handball

Préambule

Les situations que nous proposons s'appuient sur plusieurs choix :

1) favoriser l'usage du dribble et de ne pas interdire ce dernier. En effet, le dribble constitue un moyen important pour l'élève d'accéder au but. L'usage permanent du dribble comme moyen de porter le danger vers la cible adverse nous semble déterminante lors des premières étapes d'apprentissage afin que l'élève construise l'alternative progression en dribble ou en passe vers la cible adverse.

2) toujours maintenir un degré de complexité et de variabilité des situations. Pour nous, les situations de travail statiques en face à face afin de travailler la passe sont à proscrire

3) maintenir une part de ludique et "faire vivre aux élèves une expérience ludique" (Terré, 2015). C'est à dire en se référant à Caillois (1967), le jeu repose sur six principes : a) la liberté (l'élève est libre de faire des choix et d'agir dans la situation), b) la séparation (le jeu est une activité séparée des autres activités humaine, il est circonscrit dans le temps et l'espace), c) l'incertitude (le déroulement et le résultat ne sont pas connus à l'avance), d) l'improductivité (le jeu n'a pas de finalité productive, il ne doit pas être subordonné à un autre but), e) la réglementation (règles minimales permettant le déroulement du jeu) et f) la fiction (prise de conscience de la participation à une activité différente de celle de la réalité quotidienne).

Enfin, les situations ci dessous sont pas présentées selon une logique de progression mais elles sont toutes adaptées à des premiers niveaux d'apprentissage.

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